Question (Femme / 2003)
Bonjour! je ne sais pas si ma question va dans ce thème, mais j'aimerais savoir pourquoi j'ai des chansons que j'écoutais il y a 5-10 ans qui me reviennent en tête sans qu'un événement qui m'y fasse penser ne se soit produit? Cela ne m'affecte pas particulièrement, c'est plus une question de curiosité.
Merci d'avance pour votre réponse :)

Réponse
Bonjour,
Le fait que quelques musiques du passé te reviennent en tête peut venir de plusieurs choses, et c'est un phénomène tout à fait naturel et même très courant.
Souvent, c'est lié à un déclencheur, parfois sans qu'on s'en rende compte. Par exemple, une odeur, une image, une voix, un son entendu au hasard ou même quelqu'un qui fredonne quelque chose à côté de toi peuvent envoyer un signal à ton cerveau, qui va l'associer à un vieux souvenir. Et si tu écoutais une certaine musique durant cette période-là, elle peut alors te revenir en tête en même temps que ce souvenir.
En fait, le cerveau fait des liens tout le temps, et cela même sans qu'on s'en rende compte. C'est souvent pour ça qu'il est difficile d'identifier d'où vient une musique qui tourne dans notre tête : ce sont des informations qu'on enregistre sans s'en apercevoir.
En espérant avoir pu te donner quelques éléments de réponse, nous te souhaitons le meilleur !
Bien à toi,
L'équipe ontecoute.ch