Question (Fille / 2005)

J'ai rencontré un garçon à l'université, je l'aime bien et c'est réciproque, il m'a avoué ses sentiments et souhaite même que je devienne sa copine.
Seulement voilà, il y a quelque chose qui me gêne et je n'arrive pas à passer outre, ça peut paraître bête mais je ne le supporte pas...

Sur ses réseaux sociaux, Instagram, Tiktok, Twitter, il suit tellement de filles, en fait il n'y a que ça dans ses abonnements. Des filles magnifiques, tellement différentes de moi qui suis toute simple et qui ne se maquille pas, des filles avec un style un peu décalé mais toujours sexy, parfois même nues, il aime toutes leurs photos et tous les jours il en suit de nouvelles.

Pourtant, il a beau me dire qu'il me trouve belle, qu'il aime tout chez moi, mon corps, mon visage, mes cheveux, ma façon de m'habiller, je ne peux m'empêcher de me comparer à ces filles qu'il suit, ça me rend malade au point que je me compare à elles et j'en deviens même jalouse.

J'en ai parlé avec lui, il m'a dit qu'il a pris cette habitude de scroller Instagram au lycée pendant les récrés car il n'avait personne et regarder ses filles était un moyen pour lui de combler sa misère sentimentale.
Il a essayé d'arrêter pendant un temps mais ça n'a pas marché et il a continué à suivre plein de nouveaux profils, alors j'ai demandé à faire une pause.

Je m'en veux mais je n'arrive pas à accepter cela, est-ce normal ?

Réponse

Être en couple demande des efforts des deux personnes, et les difficultés apparaissent lorsque l'on estime que l'autre n'a pas fait sa part.

Dans votre situation, le travail que vous vous êtes attribuée consiste à ne pas être affectée par les contenus que votre copain consomme sur les réseaux. Cela peut sembler facile à réaliser, mais peut vite s'avérer impossible s'il vous manque le temps nécessaire pour travailler cet aspect, ce qui pourra créer de la frustration.

De son côté, vous attribuez à votre copain le travail d'arrêter de regarder les filles sur les réseaux sociaux. De nouveau, cela peut paraître simple, il suffirait de se désabonner ou de ne plus passer de temps sur les réseaux. Mais rompre une habitude, mauvaise ou non, est souvent compliqué, surtout quand il s'agit de contenus qui sont spécialement créés pour garder les gens le plus longtemps possible sur le réseau social en question.

Comme les résultats escomptés ne sont pas atteints, il peut arriver qu'on pense que l'autre n'a pas fait les efforts attendus. On peut alors être tenté·e de rejeter toute la faute et la frustration sur lui·elle pour éviter de se confronter à notre propre échec. Et l'autre va généralement contre-argumenter, car les efforts qu'il·elle a fournis étaient bien réels.

Pour sortir de ce genre de situation, il est important d'éviter la culpabilisation, de soi et de l'autre, et vous avez pris la bonne décision de faire une pause pour vous donner le temps de réfléchir. Toutefois, il est aussi important que vous échangiez ensuite sur vos différents vécus de la situation. Il s'agit de réévaluer ensemble la situation pour trouver des objectifs plus réalistes.

Par exemple, vous pourriez vous fixer un objectif à long terme de ne plus vous comparer aux femmes sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'essayer d'améliorer votre estime de soi, et nous vous partageons à ce sujet quelques articles qui pourraient vous intéresser.  Concrètement, à chaque fois que vous verrez les réseaux sociaux de votre copain, vous vous rappellerez que vous êtes très bien comme vous êtes, et que votre couple n'est pas défini par votre sex-appeal.

Vous pourrez aussi proposer à votre copain de discuter de ce que son utilisation des réseaux sociaux lui apporte aujourd'hui, et des alternatives qu'il pourrait envisager. Vous pourriez également aborder le sujet de la pornographie et de l'image de la femme dans notre société, et de comment cela impacte les relations de couple.

Nous espérons que notre réponse vous est utile et nous restons à l'écoute,


L'estime de soi se construit - Articles - ontécoute.ch
Améliorer son estime de soi - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 11 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions