Question (Garçon / 1998)
Je trouve difficile d'aller au centre d'examen. C'est ma deuxième chance et j'ai tellement peur que je me sens mal à l'aise à l'idée d'aller passer l'examen.
J'ai étudié autant que j'ai pu, mais je crois fermement que ce n'est pas suffisant et j'ai peur. Je me sens sans valeur.
Qu’est-ce que je peux faire?

Réponse
La première chose que vous pouvez faire, c'est d'essayer de relativiser. Vous avez déjà tout donné pour vous y préparer, il est maintenant nécessaire de vous relaxer et de laisser votre cerveau faire son travail. Vous avez besoin d'un bon sommeil et de faire quelque chose qui vous plaît, par exemple regarder un film, écouter de la musique, sortir avec les ami.e.s, etc.
Aussi, si vous remarquez que la pression monte pendant l'examen, vous pouvez faire un petit exercice de respiration qui ralentira votre respiration et votre rythme cardiaque et permettra à votre cerveau de reprendre le travail. Vous trouverez ci-dessous un article décrivant différentes techniques de relaxation qui pourraient vous aider.
Vous l'avez compris, afin de changer les pensées, il est important de permettre à votre corps de se détendre. Cela vous permet d'identifier les pensées négatives telles que "je crois fermement que ce n'est pas suffisant" et d'essayer de les transformer en quelque chose de plus positif, comme "je vais y arriver".
Vous évoquez également un sentiment de dévalorisation qui pourrait expliquer en partie votre peur de cet examen. Vous avez sûrement déjà réussi un examen. Avez-vous entendu une petite voix dans votre tête vous disant que cette réussite ne vous appartenait pas, que ce n'était qu'un hasard, que vous n'avez aucun mérite, etc. ? C'est ce que l'on appelle la petite voix saboteuse, c'est-à-dire votre voix intérieure qui est injustement en train de dévaloriser ce que vous avez réussi.
Nous vous mettons en pièce jointe quelques articles à ce sujet qui pourraient vous intéresser et nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !
Bonne chance !
Exercices pour gérer le stress -