Ontécoute.ch

L'estime de soi exactement

Dernière modification: 18 juillet 2022

La définition

Le dictionnaire Larousse de la psychologie* définit l’estime de soi comme une attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine.

* Doré, C. (2017). L'estime de soi: analyse de concept. Recherche en soins infirmiers, 129(2), 18-26. https://doi.org/10.3917/rsi.129.0018

Ce que tu penses de toi, ton autoévaluation de toi-même, ton opinion par rapport à ce que tu fais et la manière dont tu te vois et tu te juges, tout cela forme l'estime de soi.

L'estime de soi n'est pas statique ou constante tout au long de la vie. Elle peut fluctuer en fonction d'intérêt qui changent au fil du temps. Par exemple, les enfants donnent une importance particulière aux commentaires des parents ou d'autres adultes important∙e∙s de leur vie, tandis que les adolescent∙e∙s s'orientent plutôt vers les commentaires des pairs. Plus tard, les jeunes adultes deviennent petit à petit moins dépendent∙e∙s du feedback externe et commencent à s'évaluer en fonction der leurs propres valeurs, normes et attentes.

La petite voix intérieure

La petite voix intérieure se base sur tes expériences passées et même s'il ne s'agit pas d'une voix parlée, elle agit de manière similaire en répétant constamment soit des encouragements, soit des critiques.

Lorsque cette voix te glisse des phrases du style :"Tu ne peux pas le faire", "À quoi bon essayer, tu ne feras qu'échouer", "Tu es bête", on l'appelle la petite voix saboteuse, car elle te juge et déprécié tes réalisations.

Cette petite voix saboteuse peut t’amener à avoir une vision totalement fausse de toi-même. Elle peut t’amener à croire que tu n’as pas de valeur, ou, au contraire, trop renforcer ta confiance et te faire prendre des risques inconsidérés.

Les variations

De manière générale, le niveau d'estime de soi peut fluctuer en fonction du succès ou de l'échec de nouveaux défis. Ainsi, si ton estime de toi dépend plutôt du feedback des autres, tu pourrais être plus affecté∙e par ces expériences qu'une personne qui se base sur ses ressources internes.

Par exemple, le regard des autres est un élément important de l’estime de soi. Toutefois, si quelqu’un nous critique, notre estime diminue très vite, alors que si quelqu’un nous complimente, cela n’augmente que faiblement notre propre estime.

Lorsque tu te fixes des attentes trop élevées, le niveau d'estime de soi peut également varier en fonction du degré de la réussite. Il peut ainsi influencer le regard que tu portes sur toi-même concernant tes compétences et ta valeur.

Tu peux suivre ces conseils !

  • L'estime de soi, c'est quoi?

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.

Je n'ai plus vraiment de motivation

Parfois, on peut ressentir un vide et se renfermer sur soi-même. Il existe plusieurs pistes pour aller mieux, certaines sont simples et d'autres demandent un peu plus de courage.