Ontécoute.ch

Je ne sais pas comment je vais réussir à trouver un nouveau travail

25 novembre 2022

Question (Fille / 2003)

Alors ça fait déjà 6 mois que je travaille et pour des raisons financières, mon patron a du me licencier. J'ai fait mon dernier jour hier et je me sens un peu vide, un peu déprimée.

Je sais pas comment je vais réussir à trouver un nouveau travail, et ça me fait un peu peur... Disons que pour ce mois de décembre je compte prendre mon temps pour me poser et réfléchir si c'est vraiment ce que je veux.

Je pense reprendre en janvier mais j'ai peur de rien trouver d'ici là... Vous aurez pas des conseils pour premièrement moins stresser et deuxièmement trouver un job...?

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Nous comprenons très bien votre sentiment de vide et votre angoisse face au défi de retrouver un emploi. D'une part, vous êtes confrontée à la nécessité de réorganiser votre quotidien et, d'autre part, vous devez vous replonger dans la recherche sur le marché de travail, une activité qui peut rapidement devenir frustrante.

Pour répondre à vos questions, le plus important est de mettre à jour votre CV et de commencer à rechercher au fur et à mesure. Plusieurs sites sont également à votre disposition pour vous aider dans vos recherches, mais nous tenons à préciser qu'il est déconseillé de mettre votre CV ou toute autre information personnelle en ligne. Vous trouverez en lien deux articles à ce sujet qui pourraient vous intéresser.

En ce qui concerne votre état de stress, nous comprenons qu'il est difficile de faire face à un manque d'activité dans votre quotidien et aussi à une baisse de vos finances. Nous pensons néanmoins qu'il est important que vous essayiez de maintenir vos périodes habituelles d'activité et de repos et peut-être de planifier vos journées à l'avance (rechercher un job, lire, regarder un film, sortir, faire du sport, cuisiner, etc.). Cela vous permettra de baisser votre niveau de stress tout en poursuivant votre recherche.

Enfin, il se peut que vous n'ayez pas réussi à trouver un emploi avant janvier. Il est pourtant important de ne pas abandonner et de continuer vos recherches. C'est la seule façon de trouver un travail ! Il est souvent difficile de garder une bonne estime de soi lorsqu'on a envoyé sa candidature à plusieurs entreprises qui n'ont pas répondu. Dans ces moments-là, il peut être très encourageant d'être entourée d'ami.e.s ou de proches qui croient en vous.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et nous vous mettons en lien un article sur la gestion de stress qui pourrait vous intéresser.

Nous restons à votre écoute.

l'équipe ontécoute


Recherche d'emploi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Curriculum Vitae - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 29 novembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème