Ontécoute.ch

Recherche d'emploi

Dernière modification: 6 avril 2022

Trouver du travail

Si tu cherches un emploi, parles-en autour de toi, contacte les entreprises de la branche qui t'intéresse, réponds aux annonces des journaux ou des panneaux d'affichage des magasins et consulte Internet. Tu peux aussi mettre des annonces dans les immeubles de ton quartier, les centres de loisirs, etc.

Fais savoir autour de toi que tu cherches un petit travail. Lorsqu'on est jeune et sans expérience, le bouche-à-oreille peut faire la différence. Tu peux aussi t'inscrire dans des agences de placement temporaire.

Lorsque tu obtiens un entretien d'embauche, tu soignes ta présentation, mets en avant tes qualités personnelles et professionnelles et non... tes défauts !

Besoin d'aide ?

Tu peux te faire aider par Jet Service (Vaud), l'Unité de Transition au Travail (UTT) (Vaud), Job Service (Neuchâtel), Fondation Action Jeunesse (Valais) pour faire tes offres d'emplois, un curriculum vitae et d'autres démarches.

Une visite du site du Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) te donnera des informations utiles pour ton dossier de candidature. Le site de orientation.ch donne des exemples de lettres de motivation et de CV.

Tu peux également t'inscrire à la Bourse du travail temporaire de Jet Service (Vaud) et de Job Service (Neuchâtel) qui fournissent aux jeunes de 16 à 25 ans des emplois non-qualifiés (et de durée courte, moyenne ou longue) dans les régions de Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Tu trouveras aussi des petits jobs sur le site Internet AdosJob, qui met en ligne gratuitement des offres d'emploi destinées aux jeunes de 15 à 22 ans, sur toute la Suisse romande. Tu trouveras également des annonces pour des offres d’emplois, de job étudiants ou de stages sur petitboulot.ch.

Dans les régions du Chablais, de Genève, Lausanne et Neuchâtel, tu peux mettre ou répondre à une petite annonce pour des petits emplois et des gardes d'enfants sur le site de lafamily.ch. Il existe également un site spécialisé dans les jobs de garde d'enfants.

Trouver un petit job

Si tu souhaites trouver un travail temporaire pour les vacances, plusieurs employeur·euse· emploient des étudiants comme extra pour remplacer les employé·s pendant les vacances, par exemple dans la vente ou le service. Il existe aussi des lieux uniquement ouverts en été, par exemple les marchands de glace, certaines buvettes, piscine, qui cherchent également des employé·e·s pour une courte période. Pour trouver ce genre de travail, tu peux consulter les annonces ou bien faire une offre spontanée, en remettant ton dossier à certains endroits qui t’intéressent.

Tu trouveras de nombreuses adresses de camps et autres activités pendant les vacances dans le catalogue annuel (Séjours linguistiques, travail au pair, vacances actives, vacances familles) de pro juventute ainsi que dans Loisirs Jeunes Vaud, le répertoire d'activités de loisirs dans le canton de Vaud.

Et pour un conseil concernant un séjour linguistique à l’étranger, adresse-toi à Visa-Centre-Sion (Valais).

Rechercher un emploi sur Internet

C'est rapide et efficace. Tu consultes les sites des entreprises et agences de placement qui mettent en ligne leurs offres d'emploi. La plupart du temps, tu dois ensuite faire parvenir un dossier de candidature complet par la poste ou par mail.

Par contre, certains sites te demandent de mettre ton dossier de candidature en ligne. Attention, ce n'est pas une démarche anodine. Afin de bien respecter les règles de prudence sur Internet nous te déconseillons de mettre ton CV en ligne et de donner des informations privées te concernant.

  • Avoir un travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast