Question (Fille / 2003)
Bonjour,
je suis un peu tourmentée ces temps-ci. Il y a plusieurs choses qui me préoccupent. Les voici.
Premièrement, j’ai commencé à compter mes calories et ça en devient une obsession. J’ai l’impression qu’il n’y a que ça qui compte dans ma vie. Ça me déprime, vraiment ça me donne envie de tout abandonner, mes études, mes amis, parce que c’est une obsession. J’en peux vraiment plus.
Je vais essayer de totalement arrêter et j’espère que ça ira mieux.
Deuxièmement, je me sens très seule avec mes problèmes, et je n’en parle à personne, donc personne ne semble me comprendre…
Troisièmement, j’ai l’impression de ne pas avoir une vie autant intéressante que mes amis, car déjà, mon esprit est obsédé par les calories, ce qui me déconnecte de tout le monde.
J’ai envie de sortir mais j’ai l’impression que je n’aurai rien à partager aux autres, parce que je ne fais rien d’autre de ma vie…
En général, je m’ennuie très souvent. J’aimerais essayer de plus m’intégrer avec des gens, et je sais que c’est ce dont j’ai besoin, mais j’ai l’impression que je ne trouverai jamais personne avec qui je m’entendrai assez, parce que je suis une personne nulle.
Je pense ça, mais je peux totalement me contredire, il y a des gens intéressés par moi, mon copain, les gens de ma fillière…
J’ai une vie intéressante, je fais de la danse, je dessine, je fais de la musique…
Ce que je redoute le plus c’est de ne pas être assez intéressante… Un jour mon amie m’a dit qu’on a toujours quelque chose d’intéressant à dire, mais moi j’ai l’impression d’être un trou vide d’émotion, et que personne ne sera intéressé par ce que je ressens…
Je pense qu’il est recommandé que j’aille voir un psychologue.
Mais je pense aussi que je dois aller faire le premier pas vers les gens et leur parler. Un psy m’a dit une fois que pour discuter avec les gens, il faut être ouvert. Il m’a donné l’exemple où une personne me parle du temps qu’il faut et il m’a dit de parler aussi du temps qu’il fait bref, tout ça pour dire que l’effort vient de moi aussi.
Je ne sais pas quoi faire.
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Nous sommes touché.es par la solitude et la souffrance que le mal-être que tu ressens en toi génère.
Tu te poses la question d'aller voir un.e psychologue et nous ne pouvons que te le recommander, pour que tu puisses mieux te connaître et comprendre ton fonctionnement, ce qui te donnera des clés pour savoir comment gérer la relation à toi et aux autres.
L'estime de soi se construit et au fil de cette construction, tu te sentiras de plus en plus en confiance et tu parviendras à avoir une meilleure image de toi.
Tu dis aussi que tu as commencé à compter les calories et que cette obsession te déprime et te fait beaucoup souffrir. Cette obsession peut être très envahissante et finit par enlever la disponibilité intérieure pour vivre autre chose.
De tels comportements sont le reflet d'un mal-être plus profond. Lorsqu'on est aux prises avec de tels mécanismes, il est difficile de s'en sortir seul.e.
Nous t’encourageons ainsi à suivre ton idée de consulter un.e psychologue, pour que tu puisses parvenir à activer tes nombreuses ressources et porter un regard positif sur toi !
Prends soin de toi !
Auto-évaluer son estime de soi -