De manière générale, plus de 24% des jeunes entre 10 et 25 ans souffrent d'une forme de trouble du comportement alimentaire*. Plusieurs éléments peuvent expliquer en partie ce phénomène, essenti…
Dernière modification: 7 mars 2023
L'anorexie mentale, la boulimie, les accès hyperphagiques et les autres formes de troubles alimentaires peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale des personnes concernées. Selon la gravité et l'état d'avancement de la maladie, on peut voir apparaître une ou plusieurs de ces conséquences.
Conséquences physiques d'un trouble du comportement alimentaire (TCA) :
Même si c’est pour autre chose que le TCA, il est très important lors d'une consultation chez son·sa médecin, de lui dire si l’on se fait vomir, afin qu'il·elle puisse faire un contrôle de toutes les composantes physiques et éviter que cela ne s’aggrave. Le·la médecin n’est pas là pour juger, mais pour détecter les problèmes et prendre soin de ses patient·e·s.
Conséquences au niveau psychique et social :
Pour éviter que la maladie ne se prolonge ou n'ait de répercussions graves, il est essentiel de la prendre au sérieux et de mettre en place au plus vite un traitement approprié.
Si tu veux en savoir plus sur comment guérir d'un TCA:
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire ?
L'apparition d'un trouble alimentaire a aussi de lourdes répercussions sur les proches qui se trouvent souvent très démuni·e·s face à la maladie.
Si un·e de tes proches est atteint de TCA et tu souhaites savoir comment l'aider:
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.