Question (Fille / 2002)

Bonsoir, cela fait deux semaines que je voudrais faire quelque chose pour perdre du poids. D’après mon IMC je suis en obésité et cela me dérange de plus en plus, a tel point que je ne supporte plus de me regarder dans un miroir et que je rejette le moindre compliment sur mon physique.

J’ai déjà essayé de faire un régime (régime protéiné, jeûne intermittent), mais sans grand résultat. Je me demande si ce serait utile de me faire aider par un spécialiste mais je ne sais pas trop comment m’y prendre et vers qui me diriger. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d’avance.

Réponse

Nous te félicitons pour ta volonté de prendre en main ta santé ! Il est positif que tu envisages d’en parler avec un·e spécialiste, notamment si cela te dérange de plus en plus.

Tu peux dans un premier temps aller voir ta·ton médecin généraliste qui pourra t’accompagner dans cette démarche. Iel fera un bilan de ta santé puis pourra te donner des conseils personnalisés, car chacun·e est différent et a des habitudes de vie différentes.

Iel pourra aussi t’orienter vers un-e diététicien-ne. Parfois, les régimes restrictifs comme le régime protéiné ou le jeûne intermittent peuvent ne pas être la meilleure approche à long terme. Ils peuvent ne pas être efficaces et éventuellement entraîner des carences en vitamine et minéraux.

Il vaut donc mieux chercher à modifier peu à peu et de façon durable la manière de te nourrir.

Il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière. Ta·ton médecin pourra te donner des conseils personnalisés dans ce sens.

Enfin, les émotions jouent souvent un rôle important avec l’appétit et la façon de manger. Parfois, un soutien psychologique auprès d’un-e psychologue peut aider.

Tu trouveras ci-dessous des articles sur ce sujet, n’hésite pas à les consulter.

À bientôt,

L’équipe ontecoute.ch


Poids de santé - Articles - ontécoute.ch
Je veux maigrir! - Articles - ontécoute.ch
Bouger, bouger, bouger - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 10 avril 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions