Un·e proche est atteint·e d'une lésion cérébrale
Dernière modification le 1 octobre 2025
Si tu es proche d'une personne atteinte d'une lésion cérébrale, il se peut que tu ne comprennes pas ses changements de comportement. Ce qu'il faut essayer de garder en tête, c'est que cette personne t’aime autant qu’avant, mais que sa compréhension et sa faculté de communication sont maintenant différentes.
Face à cette situation, un mélange de plusieurs émotions peut survenir : de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, de la honte, de la peur, etc.
Ce qui est important est de reconnaître ces émotions et de ne pas les ignorer. C'est tout à fait possible que cela soit trop dur à surmonter seul·e, dans ce cas parles-en avec une personne de confiance, un·e ami·e, un·e membre de la famille, etc. Il est également possible de s'adresser à un·e professionnel·le comme un·e psychothérapeute ou un·e médecin.
D'autres possibilités sont aussi envisageables si tu ne te sens pas prêt·e ou si tu ne ressens pas le besoin d'en parler. Par exemple, l'art, le sport, l'écriture ou encore la lecture sont des bons moyens d'évacuer le stress et de prendre du temps pour soi.
Où trouver de l’aide ou plus d’informations ?
FRAGILE Suisse peut te soutenir, répondre à tes questions et t’aider dans ta recherche d’informations.
- Si tu as besoin de parler de ta situation avec quelqu’un d’autre, tu peux appeler la Helpline de FRAGILE Suisse (0800 256 256) ou écrire un email (helpline.romandie@fragile.ch).
- Si tu veux t’informer par toi-même :
- Site Internet FRAGILE Family
- Site Internet FRAGILE Suisse
Article proposé par FRAGILE Suisse
Articles en lien
voir plusLésion cérébrale : causes et conséquences
La lésion cérébrale, provoquée par une maladie ou un accident, se réfère à une atteinte au cerveau causant des dommages. Elle peut engendrer des handicaps physiques tels que des d…
Vivre avec une maladie chronique
Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, en règle générale, évoluent lentement" (Organisation mondiale de la Santé, OMS) Selon le rapport national sur la s…
Savoir gérer ses émotions
Gérer tes émotions signifie avant tout être en mesure de prendre conscience de ton univers émotionnel. Il s’agit ensuite de trouver des stratégies pour exprimer et gérer les émoti…
Questions sur ce thème
voir plusCela fait des années que je n'ai pas eu de véritable conversation avec la gente féminine
Bonjour ! Je vous écris pour savoir ce que vous pensez et aussi savoir votre avis sur mon problème. Je suis un 2005, c'est à dire que dans 3 mois j'aurai 21 ans. Et le truc, c'e…
Mon copain a sa maman qui quand elle boit devient violente
Mon copain a sa maman qui quand elle boit devient violente verbalement et physiquement. Il a 22 ans et une sœur de 8. Il habite en France. Quel serait les contacts au quel il peut…
Durant l’auscultation, je n’étais pas bien
Bonjour, j’ai une question. Vendredi, j’ai dû aller voire une spécialiste ( je crois que c’était en Pronctologie) car j’avais du sang après des selles. Pour pouvoir voire ce qu’i…