La santé mentale n’est pas figée, mais évolue tout au long de la vie en fonction des événements et étapes. En en prenant soin, tu peux la faire évoluer de manière positive. Durant la transition à la …
Dernière modification: 23 décembre 2022
Parler de tes préoccupations en lien avec la santé mentale n’est pas toujours évident. Pourtant, si tu rencontres des difficultés psychologiques, il est très important de ne pas t’isoler avec tes problèmes. En parler permet de :
Malheureusement, dans notre société, les problèmes liés à la santé psychique restent tabous. À cause d’un manque d’information, ces difficultés sont encore mal comprises. Cela génère de nombreux préjugés. Des exemples sont des idées fausses comme « les personnes dépressives ne font pas assez d’efforts / n’ont pas assez de volonté » ou « les personnes anxieuses sont faibles / n’ont pas assez de caractère ». Ces fausses croyances sont dangereuses et source de souffrance. Elles pourraient t’amener à t’isoler ou à cacher tes inquiétudes ou questionnements par honte ou peur d’être jugé·e ou rejeté·e.
Or, il est très important de parler de tes difficultés. Plus tôt tu partages tes problèmes, plus rapidement tu pourras trouver des solutions. Mieux comprendre ce qui t’arrive te permet aussi d’améliorer la confiance en toi et en tes capacités.
Tu peux commencer par aborder ces sujets avec tes proches – famille et ami·e·s. Échanger avec ces personnes de confiance sera l’occasion d’exprimer tes émotions et libérer en partie la tension que tu ressens. Cela peut aussi permettre de voir la situation sous un autre angle et contribuer à faire apparaître des solutions auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé seul·e.
Une autre possibilité est d’en discuter avec des gens traversant une situation similaire à la tienne. En Suisse romande, il existe plusieurs groupes d’entraide qui réunissent des individus touchés par une problématique spécifique. Lors des discussions, chacun·e peut partager son vécu et son ressenti, se sentir moins seul·e et mieux compris·e. Souvent, ces groupes sont aussi l’opportunité de découvrir des stratégies pour mieux vivre avec ses difficultés.
Pour surmonter des épreuves difficiles, il peut arriver qu’en parler avec ton entourage ou dans des groupes d’entraide ne suffise plus. Dans ces cas, il est bien d’accorder de l’attention à ce qui t’arrive et de demander une aide professionnelle. Un premier pas peut être de faire part de tes difficultés à ton·ta médecin de famille, qui sera en mesure de t’écouter et, au besoin, t’orienter vers un·e spécialiste de la santé mentale. Cela peut être un·e psychologue, psychothérapeute ou psychiatre. Le soutien d’un·e professionnel·le peut faire une grande différence, t’aider à faire face aux changements, à gérer tes pensées et émotions ou encore améliorer la confiance en toi.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.