10 à 40 % de la population mondiale est concernée par le problème des allergies !La pollution, la fumée du tabac, l'alimentation, l'excès d'hygiène, les antibiotiques jouent un rôle p…
Dernière modification: 26 janvier 2022
Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, en règle générale, évoluent lentement" (Organisation mondiale de la Santé, OMS)
Selon le rapport national sur la santé 2015, une part considérable de la population suisse est atteinte de maladies chroniques. En 2012, 31,9% de la population de 15 ans et plus déclaraient souffrir d’une maladie chronique (physique ou psychique) ou d’un problème de santé de longue durée.
Vivre avec une maladie chronique ce n’est pas un choix que l’on a fait. Tout un apprentissage est donc nécessaire afin de vivre au mieux avec une maladie chronique. Et si tu te retrouves encore en pleine transition de l’adolescence vers la vie d’adulte, cela peut ajouter un défi supplémentaire à cette période ainsi qu’une volonté de cacher ta maladie ou tes émotions au risque de te mettre en danger.
Avoir des informations claires et précises sur les grands principes de sa maladie chronique, sur les signes d’alerte, les étapes à suivre lors d’une urgence, les soins à effectuer au quotidien ainsi que les traitements permet de pouvoir être le plus autonome possible face à cette maladie.
Voici quelques défis d’un∙e jeune adulte qui vit avec une maladie chronique et qui peuvent l’aider à gérer au mieux sa santé s’ils sont relevés :
C’est un choix personnel, il faut réfléchir à qui on souhaite parler et ce qu’on a envie de dire et ne pas se laisser déborder par des questions auxquelles on n’a pas envie de répondre. Mais il ne faut certainement pas rester seul∙e et vivre sa maladie comme un secret ou une honte que l’on doit cacher aux autres.
Néanmoins, tes ami∙e∙s proches, ton∙ta partenaire, ton frère ou ta sœur pourront avoir besoin de comprendre ce que tu vis, et peuvent être une aide importante au quotidien.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.