Ontécoute.ch

Vivre avec une maladie chronique

Dernière modification: 26 janvier 2022

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, en règle générale, évoluent lentement" (Organisation mondiale de la Santé, OMS)

Selon le rapport national sur la santé 2015, une part considérable de la population suisse est atteinte de maladies chroniques. En 2012, 31,9% de la population de 15 ans et plus déclaraient souffrir d’une maladie chronique (physique ou psychique) ou d’un problème de santé de longue durée.

Comment vivre avec ?

Vivre avec une maladie chronique ce n’est pas un choix que l’on a fait. Tout un apprentissage est donc nécessaire afin de vivre au mieux avec une maladie chronique. Et si tu te retrouves encore en pleine transition de l’adolescence vers la vie d’adulte, cela peut ajouter un défi supplémentaire à cette période ainsi qu’une volonté de cacher ta maladie ou tes émotions au risque de te mettre en danger.

Avoir des informations claires et précises sur les grands principes de sa maladie chronique, sur les signes d’alerte, les étapes à suivre lors d’une urgence, les soins à effectuer au quotidien ainsi que les traitements permet de pouvoir être le plus autonome possible face à cette maladie.

Voici quelques défis d’un∙e jeune adulte qui vit avec une maladie chronique et qui peuvent l’aider à gérer au mieux sa santé s’ils sont relevés :

Défis

  • Conquérir son indépendance
  • Vivre pleinement ses relations affectives et sexuelles
  • Apprendre à gérer son stress
  • Comprendre les effets de certaines substances (alcool, tabac, cannabis, etc.) sur sa maladie
  • Connaître les traitements possibles

À qui en parler ?

C’est un choix personnel, il faut réfléchir à qui on souhaite parler et ce qu’on a envie de dire et ne pas se laisser déborder par des questions auxquelles on n’a pas envie de répondre. Mais il ne faut certainement pas rester seul∙e et vivre sa maladie comme un secret ou une honte que l’on doit cacher aux autres.

Néanmoins, tes ami∙e∙s proches, ton∙ta partenaire, ton frère ou ta sœur pourront avoir besoin de comprendre ce que tu vis, et peuvent être une aide importante au quotidien.

  • Etat de santé

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast