La vie d’étudiant ou d’apprenti·e peut être source de stress : entre les horaires, les cours, les examens, le désir d'avoir de bonnes notes - ou de ne plus avoir d'échecs, si on en a vécu auparavant.

Les examens (surtout les présentations orales) sont pour beaucoup des situations particulièrement stressantes dans la vie d'étudiant∙e. Se retrouver face à un public plus ou moins grand n'est pas facile. Il est normal d'envisager la possibilité de perdre ses mots ou alors de ne pas réussir à capter l'attention de tout le monde aussi bien que souhaité.

Cette éventualité est-elle réellement si embarrassante que ce que tu l'imagines ? En effet, n’arrive-t-il pas aussi aux professeur∙e∙s de chercher leurs mots ?

Comment faire ?

Afin de gérer au mieux ton stress, il est pertinent que tu te fixes des objectifs atteignables. En effet, il est important d'être conscient∙e qu'il est tout à fait normal de ne pas pouvoir assurer une performance orale remarquable à chaque fois que l'on prend la parole.

Par contre, pour réduire au maximum ton stress, il est conseillé de connaître au mieux le contenu de ta présentation et la manière dont tu réagis face à des situations stressantes. Afin de te préparer au mieux, tu pourrais t'entrainer devant ta famille et tes ami∙e∙s dans un but d'appréhender au mieux ta présentation orale.

Ainsi, il est préférable d'affronter la peur de perdre ses mots et de s'y préparer au mieux en utilisant la méthode qui te correspond le mieux :

  • fermer les yeux quelques secondes
  • faire une micro-pause
  • consulter tes notes
Verbaliser le stress que cette présentation orale te procure permet de réduire le stress qui y est associé.

Une autre technique relativement efficace est d'utiliser l'adrénaline ressentie lors d'événements stressants comme une alliée. En effet, il faut savoir que le stress est une réaction naturelle permettant à l'individu de faire preuve d'un haut niveau d'attention. Profite donc de cette réaction naturelle du corps pour donner le meilleur de toi-même.

A prendre avec soi
  • Connaître le contenu de ta présentation

  • Connaître la manière dont tu réagis face à des situations stressantes

  • S'entraîner

  • Utiliser la méthode qui te convient pour gérer le stress


Article proposé par La Coraasp

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions