Une dette, c'est une somme d'argent que tu dois à quelqu'un : une facture que tu n'as pas payée dans les délais, un solde négatif dans ton compte bancaire, etc.

Que faire en cas de dettes ?

Une situation d'endettement ne s'améliore jamais toute seule et peut rapidement se compliquer. Ne la laisse pas se prolonger !

Si tu réagis vite en cas de difficultés à payer, il y a plus de chances que le∙la créancier∙ère (la personne à laquelle tu dois de l'argent) sera compréhensif∙ive. Il est important d'essayer de trouver un arrangement avec le∙la créancier∙ère ce qui permettrait d'éviter des frais inutiles.

Un délai supplémentaire (1-3 mois) te permettra par exemple de régler la somme en une seule fois. Tu pourrais aussi proposer de payer en plusieurs fois (mensualités) jusqu'au remboursement total de la facture ou alors lui proposer un plan de remboursement, c'est-à-dire des versements réguliers de petits montants.

Si ta dette en est au stade du commandement de payer, le dossier est déjà parti aux poursuites, mais il est encore temps de prendre contact sans tarder avec le·la créancier·ère afin de négocier le paiement.

Recouvrement des dettes

Le·la créancier·ère peut faire appel à une société de recouvrement de dettes, qui est chargée de récupérer l'argent que tu dois. Il en existe beaucoup en Suisse, on peut citer à titre d'exemple : Intrum, EOS ou encore Creditreform. Cela peut néanmoins devenir beaucoup plus couteux, car à la facture initiale vont s'ajouter des intérêts, des frais divers (conseil juridique, paiements fractionnés, etc.) et des frais de retard selon l'article 106 CO. Ainsi, une facture de CHF 100.- peut facilement passer à CHF 200.- si elle est gérée par ce genre de société.

Si tu touches un salaire, l’Office des poursuites peut aussi exiger une retenue sur salaire jusqu’au remboursement total de la dette.

Certaines universités ont un service d’aide d’urgence dans les cas où tu es confronté⸱e à une facture exceptionnelle et que tes parents ne sont pas en mesure de t’aider.

Remarque : il est possible de contester les frais ajoutés à ta facture initiale (excepté les intérêts), car la société de recouvrement doit prouver qu'il existe un dommage supplémentaire. Tu peux consulter un service spécialisé si nécessaire comme :

Parlons cash pour Vaud

SOS info dettes pour les autres cantons romands

Aras Junova pour le canton de Jura.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions