Ontécoute.ch

Office des poursuites

Dernière modification: 3 juin 2021

L'Office des poursuites est un service officiel cantonal chargé de poursuivre, par le biais d'une procédure juridique, un·e débiteur·trice qui doit de l'argent à un·e créancier·ère.

C'est aussi l'office des poursuites qui donne l'attestation (extrait du registre des poursuites) certifiant que tu n'as pas de poursuites ou d’actes de défaut de biens. Cette attestation est nécessaire pour l'inscription auprès d'une gérance afin d'obtenir un appartement, pour le dossier à constituer pour une demande de naturalisation ou le renouvellement d'un permis de séjour ainsi que pour certains employeurs.

Si tu as des poursuites ou des actes de défaut de biens, l'attestation le mentionnera. Avoir des poursuites peut être un véritable handicap pour certaines démarches, et avoir de lourdes et longues répercussions.

L'office des poursuites:

  • Les poursuites, c'est quoi?

Question & Réponse

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info