À partir du moment que tu atteins ta majorité, tu deviens légalement responsable de ta situation financière ayant à la fois des droits (contracter un emprunt, signer un contrat de bail, etc.) et des …
Dernière modification: 3 juin 2021
L'Office des poursuites est un service officiel cantonal chargé de poursuivre, par le biais d'une procédure juridique, un·e débiteur·trice qui doit de l'argent à un·e créancier·ère.
C'est aussi l'office des poursuites qui donne l'attestation (extrait du registre des poursuites) certifiant que tu n'as pas de poursuites ou d’actes de défaut de biens. Cette attestation est nécessaire pour l'inscription auprès d'une gérance afin d'obtenir un appartement, pour le dossier à constituer pour une demande de naturalisation ou le renouvellement d'un permis de séjour ainsi que pour certains employeurs.
Si tu as des poursuites ou des actes de défaut de biens, l'attestation le mentionnera. Avoir des poursuites peut être un véritable handicap pour certaines démarches, et avoir de lourdes et longues répercussions.
L'office des poursuites:
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête
Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast