Ontécoute.ch

Emprunter (micro-crédit) et prêter de l'argent

Dernière modification: 16 février 2022

Emprunt

Si tu empruntes, tu vas devoir prélever de l'argent sur ton budget pour rembourser la somme que tu n'avais pas au départ. Le prêt est donc un moyen exceptionnel pour assumer une dépense exceptionnelle, comme l’achat d’une voiture indispensable par exemple.

S’il intervient pour combler un budget déficitaire, il risque de t’entraîner dans une spirale d’endettement : tu empruntes une somme pour payer des factures, mais le remboursement de l’emprunt (avec un intérêt bancaire) devient une charge supplémentaire qui t’amène à faire un second emprunt, etc.

Il peut être tentant d’emprunter de l’argent pour des vacances, par exemple, mais nous te conseillons plutôt d’anticiper et de mettre durant toute l’année un montant de côté qui te libère d’un éventuel emprunt.

En mettant 30.- par mois de côté, tu peux déjà obtenir 300.- en dix mois !

Établir ton budget et planifier la durée du remboursement te permettent de t’assurer que la marge prévue pour le remboursement est suffisante et que l’emprunt ne mette pas en danger le paiement d'autres factures.

Cela peut sembler évident, mais un leasing ou un achat à crédit peut t'engager pour 3 ou 4 ans. Cela peut donc potentiellement bloquer d’autres projets futurs.

Je prête de l'argent

Prêt_argent

Si tu prêtes de l’argent à un·e ami·e ou à quelqu’un de ta famille, veille à bien être d’accord avec cette personne sur le délai et les modalités du remboursement.

Il est louable d’aider un·e proche, mais l’amitié peut parfois devenir un prétexte pour ne jamais obtenir le remboursement.

Pour les sommes plus importantes, un contrat écrit qui mentionne la somme et le délai de remboursement (avec lieu, date et signature) engage davantage la personne à rembourser le montant et te projette sur le plan juridique.

Lettre de reconnaissance de dette

Je soussigné, [prénom et nom du débiteur], reconnaît devoir la somme de [somme en chiffres et en lettres] francs, reçue en prêt, à [prénom et nom du créancier] et m’engage à rembourser cette somme d’ici au __/__/____, **majorée d’un intérêt de ____ % à partir du __/__/____.

Ce document, signé, a valeur de reconnaissance de dette au sens de l’art. 82 LP (loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite).

Lieu et date

[signature]

**facultatif

Ce document, signé et daté, a valeur de reconnaissance de dette au sens de l’art. 82 LP (loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite).

  • Emprunter

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast