À l’ère d’Internet, on passe de plus en plus de temps connecté·e. Parmi les applications les plus populaires figurent les réseaux sociaux. Parfois, sans même s’en rendre compte, on tend nos mains vers nos smartphones dès qu’on s’ennuie. Quels sont les impacts sur ton bien-être ?

Personne ne le nie : les réseaux sociaux t’offrent une série de bénéfices, comme le fait d’accéder à des informations et services ou rester en contact avec tes ami·e·s et tes proches.

Mais ils viennent aussi ajouter une série de pressions externes qui ne sont pas toujours sans conséquences, surtout à un moment de vie complexe comme l’entrée dans la vie adulte. Une phase qui apporte déjà ses changements sur le plan physique et psychologique, et dans laquelle on développe encore l’image de soi.

Les réseaux sociaux permettent de se comparer inconsciemment aux autres : les photos parfaites de gens parfaits, présentées comme un reflet exact de la réalité, peuvent donner des objectifs irréalistes, difficile à atteindre

Il y a quelques années encore, l’estime de soi dépendait essentiellement de l’opinion de son cercle de proches et ami·e·s. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, chercher son identité devient plus compliqué : les possibilités de comparaison aux autres sont presque infinies ! Commentaires, opinions, des milliers de photos où on ne montre que le meilleur de soi-même et qui peuvent donner l’impression que les autres s’en sortent mieux dans la vie. Les cas de cyberintimidation ou cyberharcèlement ne sont malheureusement pas rares non plus.

Les pressions pour se conformer à des modèles physiques, le besoin que tu ressens peut-être de rassembler beaucoup d’ami·e·s ou followers, la confrontation à des commentaires négatifs, etc. sont des facteurs qui ne rendent pas forcément service à ton bien-être.

Des solutions ?

Certains signes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas, comme l’insécurité, des problèmes d’image de soi, l’inquiétude constante de ce que les autres diront et comment iels réagiront ou encore la dépendance au smartphone, et ne doivent pas être sous-estimés. Ils t’invitent probablement à réfléchir à comment modifier ton usage des réseaux sociaux pour qu’il soit plus conscient et adapté à ton bien-être. Ce qui ne t’empêche pas de continuer à profiter de leurs avantages !

Quelques pistes utiles
  • Garder à l’esprit que les contenus publiés sur Internet ne correspondent pas toujours à la réalité. Les photos sont souvent retouchées ou mises en scène, ce qui permet un choix conscient de ce qui est montré et ce qui ne l’est pas. En effet, la plupart des gens utilisent leurs profils pour montrer une image parfaite et idéale d’eux et de leur vie.

  • Les modèles de beauté véhiculés sur le web sont irréels et irréalistes – souvent impossibles à atteindre dans la « vraie vie » ! Et surtout, ils changent toujours avec le temps.

  • Utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact de manière active avec ses proches et ami·e·s, plutôt que de regarder passivement les profils des autres.

  • Si la comparaison aux autres ou les échanges et commentaires sur les réseaux deviennent douloureux : prendre du temps « offline ». Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour (re)découvrir d’autres activités ou renforcer ses relations en face à face ?

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions