J'aime ce que je fais mais les examens me stressent énormément
13 août 2026
Question (Femme / 2007)
Actuellement je suis à l'université et j'aime ce que je fais plus où moins mais ce n'est pas facile. Mes 1er exa je l'ai ai eu en janvier et je les ai casi tous rater. En juin par contre je m'en suis bien sortie. Là je dois rattraper mes examens, je commence la semaine prochaine. Le soucis c'est que j'ai peu de motivation pour travailler.
J'aime ce que je fais mais les examens me stress énormément surtout les écrits. En juin j'ai eu peu d'examens écrits mais surtout des rendu et c'est vrai que je préfère. Mais les périodes avant examens et examens sont horribles car je suis très stressée je ne sors presque plus de chez moi pour travailler alors qu'en réalité je procrastine énormément. Et surtout je me demande si je suis réellement à ma place et si je fais réellement ce que j'aime.
Des fois j'aimerais juste avoir un travail et de l'argent pour pouvoir devenir indépendante et vivre ma vie sans tout ce stress académique.
Je me demande aussi qui je suis quel est ma passion... je suis un peu perdue...
J'ai peur de faire l'uni uniquement parce que c'était une sorte d'attente que mes parents avaient (même si en soit j'ai toujours eu le choix et que j'aime ce que je fais.)
Je fais aussi du violon depuis plus de 10 ans mais dernièrement je ne trouve pas vraiment le temps de jouer et ça ne me manque pas plus que ça donc je me demande si ça me ressemble vraiment si c'est vraiment moi. Pourtant je suis toujours contente d'aller au cours. Surement qu'à la maison je devrais me prévoir des horaires ou je ne fais que de jouer comme si j'avais un cours parce que malheureusement le violon est toujours ce qui passe à la trappe à la fin de la journée... et c'est pareil que pour l'uni j'aime bien mais à quel point je continu pour moi ou parce que c'est ce que les autres attendent de moi.
Enfin bon c'est une grosse crise existentielle. Mon copian me dit que dans mon cas ça à l'air vraiment lier au stress et qu'en soit j'aime ce que je fais juste pas les examens, mais je ne sais pas... c'est embêtant de ce retrouver dans cet état 5 mois sur 6....
Je ne sais pas trop quoi en penser mais je veux que ça change. D'ailleurs je pense aller voir un psychologue, l'uni offre 3 séances gratuite le problème c'est qu'après je ne saurais pas où aller. ça m'embête de demander à mes parents et en même temps ça coute cher et je n'ai pas l'argent. En plus si j'y vais ils vont forcément recevoir une facture...

Réponse
Bonjour,
Avoir pu mettre en mots tout ce que tu traverses est un grand pas, et cela demande d'être capable d'introspection. En te lisant, nous sentons que tu as su te poser des questions, réfléchir à tes choix de vie (<i>viennent-ils de moi ou des autres</i>), à ce que tu ressens au plus profond de toi (<i>est-ce que je me sens bien là où je suis</i>), et même mettre le doigt sur ce qui te fait du bien (le violon par exemple)... C'est très précieux d'avoir pu nous le partager, et de ne pas être restée seule avec tout ce qui pèse.
Dans des périodes de stress, comme cela est ton cas avant les examens, ces questionnements peuvent être d'autant plus intenses : tu peux te sentir submergée et tu peux en venir à te demander si tout ce que tu fais a encore du sens. Pourtant, en te lisant, nous avons le sentiment que ce qui te pose principalement souci, c'est le format écrit des examens. En effet, tu sembles dire que les rendus ne te procurent pas cette même sensation. Peut-être que ce qui pourrait te soulager, ce serait de trouver des pistes pour vivre au mieux ces sessions d'examens écrits ?
À ce propos, il existe différentes techniques qui peuvent aider pour les périodes de révisions. Par exemple, il est possible de s'entraîner dans des conditions proches de l'examen (avec un minuteur, dans un lieu calme, avec le matériel adéquat), car cela peut aider ton corps à apprivoiser un peu ce moment, plutôt que de le vivre comme un danger et un moment de stress. Il peut aussi être utile de réorganiser ta façon de réviser, par exemple avancer par petites sessions plutôt que de viser une grosse journée de révisions. Et surtout, t'accorder des pauses, car tu en as le droit ! C'est d'ailleurs primordial pour que le cerveau "recharge ses batteries". Tout cela pourrait te permettre de calmer ce cycle entre procrastination et culpabilité que tu décris bien. Et finalement, la cohérence cardiaque est un bon moyen de s'accorder un peu de répit, et de recentrer son attention lorsque l'on se sent submergé·e par le stress. Toutes ces pistes sont un peu plus détaillées dans les articles en lien, n'hésite pas à les parcourir.
Par ailleurs, l'idée de te rendre au service psychologique de l'uni est tout à fait pertinente, et cela ferait office de porte d'entrée pour ensuite discuter avec elleux de ce qu'iels te suggèrent pour la suite. Tu pourrais notamment aborder la question des attentes des autres dans tes choix de vie. C'est d'ailleurs une question qui se travaille bien en consultation, étant donné que cela peut être difficile à investiguer seul·e. En attendant de pouvoir consulter, une chose simple peut aussi aider : dans une semaine standard, essaie de repérer les moments où tu te sens comme "portée" par ce que tu fais à l'uni (des moments où tu te sens curieuse, impliquée, fière de toi) et au contraire les moments où tu as la sensation de juste cocher une case sur une liste. L'idée avec ça serait de mettre en évidence ce qui vient pleinement de toi et ce qui t'appartient (tes émotions, ton envie d'apprendre…), ou à l'inverse ce qui vient des attentes externes.
La vie est faite de moments où l'on est sûr·e de soi, et d'autres où l'on doute, où l'on se remet en question, et tout cela fait partie de l'expérience humaine, surtout quand on est jeune adulte. Cela montre que tu es apte à revenir sur des choix de vie, et que tu souhaites prendre les meilleures décisions pour la suite de ton parcours, et c'est tout à ton honneur !
Une chose est sûre, tu as le droit de continuer à explorer, et de ne pas prendre une décision définitive maintenant. Tu peux te laisser le temps de retrouver un rythme un peu plus doux et calme pour réfléchir à la suite. Car finalement, c'est plus souvent sous un ciel bleu et dégagé qu'on prend ses décisions avec le recul nécessaire, plutôt qu'en pleine tempête.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et te donnons toute notre force dans cette période chargée ! Tu peux revenir vers nous quand tu le souhaites, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Articles - ontécoute.ch
Se motiver pour étudier - Articles - ontécoute.ch
La procrastination - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Ça peut t'intéresser
4 juillet 2026
Je commence mon apprentissage et j'ai pas mal de rendez-vous médicaux
Bonjour, Je commence mon apprentissage en août et j'ai encore pas mal de RDV médicaux mensuels. Le truc c'est que j'ai que un jour de cours et que le reste de la semaine, je su…