Il n’y a pas de règle absolue pour se motiver, mais il y a plusieurs choses à faire pour que ce soit plus facile de se mettre au travail.Avoir un rythme Se lever et se coucher à des heures régulières…
Dernière modification: 16 décembre 2021
On n’associe pas toujours le plaisir avec le fait de travailler et d’étudier, et pourtant, c’est la meilleure manière de se motiver. En effet, le cerveau adore le plaisir et il va donc chercher tout ce qui pourrait lui en procurer. Voici quelques pistes qui pourront te donner des idées pour te faire plaisir tout en étudiant.
Prendre l’habitude de se féliciter chaque fois qu’on réussit à finir la lecture d'un chapitre, par exemple, ou chaque fois qu’on se met à son bureau. Cela permet d’associer le travail avec un sentiment de fierté. Et il n’y a pas de trop petites réussites ! L’important, c'est d’apprendre à se féliciter soi-même.
Si te féliciter ne suffit pas, tu peux par exemple t’offrir un petit plaisir lorsque tu as terminé la lecture d'un chapitre ou un certain temps d’étude. Cela peut prendre n’importe quelle forme : rire avec un membre de ta famille, un chapitre de ton livre préféré, une musique que tu adores, danser, chanter, appeler un⸱e ami⸱e, etc.
Tu es chez toi et donc tu es libre d’apprendre comme tu en as envie. N’hésite pas à être créatif⸱ve dans ce domaine ! Tu as envie d’apprendre en chantant ou en rigolant ? Pourquoi pas ! Il a été constaté que l'humour augmente considérablement la rétention des connaissances ! Il existe aussi de nombreuses applications couvrant une grande variété des sujets, qui pourraient rendre les études à la fois amusantes et pratiques.
Certain⸱e⸱s préfèrent étudier à plusieurs. Si tu as un⸱e collègue avec qui tu sais que tu arrives bien à te concentrer, pourquoi pas réviser ensemble pour les examens ? Il a été d'ailleurs démontré que l'apprentissage en petits groupes améliore les résultats scolaires et favorise le bien-être psychologique en promouvant l'estime de soi.
Pour ton cerveau, le jeu est immédiatement associé au plaisir. Est-ce que tu arriverais à imaginer ton prochain travail à rendre comme un défi à relever ? Tu peux par exemple essayer de le faire le plus vite possible ou le plus joliment possible. Tu peux aussi lancer des défis à tes camarades et cela deviendra alors une activité à plusieurs !
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.