Faire l'amour lorsque la partenaire est en période de règles
2 juin 2026
Question (Homme / 2001)
Je me permets de vous contacter dans un cadre anonyme concernant un sujet sensible au sein de mon couple. Le sujet concerne plus précisément les rapports intimes pendant les menstruations. Je sais pas si ma question est adaptée sur cette plate-forme, toutefois je voudrais savoir s'il est fréquent pour les autres couples (existe-t-il une statistique ?) de faire l'amour lorsque la partenaire est en période de règle ?
Personnellement je ne me sens pas très à l'aise à la vue du sang et ce sentiment est très mal perçu par ma conjointe. Elle me fait comprendre qu'elle a plus d'expérience que moi dans la sexualité (ce qui est vrai) et de son point de vue, ma réaction n'est pas justifiée/légitime et cela lui provoque un sentiment de rejet. Elle se dit que je ne veux pas d'elle, et que je ne l'accepte pas telle qu'elle est pendant ses menstruations.
Je ne sais pas quoi penser de ça, car il est vrai que j'ai peu d'expérience dans la sexualité (je suis dans ma vraie première relation), et j'aurais besoin de connaître l'avis de personnes qui sont spécialisées dans cette thématique pour savoir si mon comportement est marginal.
Nous avons bien évidemment déjà beaucoup discuté avec ma conjointe, mais ce problème revient de manière récurrente. Je vous serais très reconnaissant de pouvoir me renseigner davantage sur ce sujet grâce à votre aide. Merci.
Sincères salutations

Réponse
Bonjour,
Tu es au bon endroit et ta question est tout à fait adaptée à cette plateforme !
Les relations sexuelles durant les menstruations représentent un sujet sensible, et tu n’es pas le seul à ressentir un inconfort à la vue du sang.
Sur le plan statistique, les rapports sexuels pendant les règles ne sont pas rares. En revanche, il existe peu de données sur le vécu des hommes à ce sujet, et encore moins sur la part exacte de gêne ou de malaise qu’ils peuvent ressentir.
À notre sens, il y a deux choses à distinguer dans ce que tu décris : d’un côté ton inconfort face au sang et, de l’autre, ton expérience sexuelle. Ce sont deux éléments distincts : on peut être très expérimenté dans la sexualité et malgré tout ne pas se sentir bien avec le sang pendant les rapports. C’est souvent plus une question de préférence, de limite que de “niveau” d’expérience.
Le plus important, c’est sans doute le sens que vous donnez tous les deux à cette situation. Vous avez l’air d’avoir une bonne communication puisqu’elle t’a dit qu’elle le vit comme un rejet. Avec cette interprétation, c’est compréhensible qu’elle se sente blessée. Mais de ton côté, ça ne veut pas dire que tu ne la désires pas ou que tu ne l’acceptes pas. Une bonne piste est d’en parler en termes de ressenti, d’interprétation et de besoin concret.
Par exemple : « Je comprends que tu puisses le vivre comme un rejet, mais de mon côté ce n’est pas ça. J’ai surtout un vrai inconfort avec la vue du sang. Ce n’est pas contre toi, ni contre ton corps. J’aimerais qu’on puisse en parler calmement pour trouver une manière de faire qui respecte à la fois ton envie de proximité et mes limites. ».
Il existe d’ailleurs une multitude de façons d’être proches pendant les règles : caresses, baisers, intimité autrement, sans forcément devoir voir le sang. L’idée, c’est de trouver ce qui convient à vous deux, sans que l’un·e se sente forcé·e ou l’autre rejeté·e.
Ta réaction est donc tout à fait légitime et plutôt fréquente. L’important n’est pas d’avoir “raison” ou “tort”, mais de trouver une façon d’en parler sans pression ni culpabilisation et une manière de se sentir connecté·e l'un·e à l'autre pendant ces moments.
En espérant avoir pu te donner quelques pistes, nous te souhaitons le meilleur !
Bien à toi,
L'équipe ontecoute.ch
Le sexe non-pénétratif - Articles - ontécoute.ch
Avoir un rapport pendant les règles - Articles - ontécoute.ch
Ça peut t'intéresser
2 juin 2026
Bonjour, Je me permets de vous contacter dans un cadre anonyme concernant un sujet sensible au sein de mon couple. Le sujet concerne plus précisément les rapports intimes pendant…