Question (Femme / 2007)
Bonjour j'ai une petite question.
Est-ce qu'il est utile de faire des tests de dépistages si aucun de nous n'a eu de partenaire avant?
Je discutait avec une amie et je lui ai dit que je voulais faire les tests pour être sur que tout soit en ordre mais elle m'a dit que sa gynéco lui avait dit que ce n'était pas nécessaire quand c'est la première fois aux deux personnes.
Mais je suis moyennement convaincue de cette information car le risque zéro de transmission d'IST n'existe pas, on est jamais trop prudent.

Réponse
Bonjour,
Si vous êtes des premier·ère·s partenaires sexuel·le·s, il n'est en effet pas nécessaire de faire de dépistage. Ni l'un·e ni l'autre ne peut transmettre une infection sexuellement transmissible à l'autre.
Pour autant, cette démarche est en effet fondée sur la confiance. Si l'un·e ou l'autre a/a eu des relations ou contacts sexuels en dehors du couple sans se protéger, ça remet le doute et, à ce moment-là, des dépistages pourraient être nécessaires.
Lors d'une nouvelle relation, il est donc important d'en parler ensemble et de voir dans quelle mesure la personne a pris des risques d'infections ou non. À noter que le sexe oral comporte aussi des risques ! Le VIH, par exemple, se transmet uniquement par pénétration, mais certaines infections comme les chlamydias, la gonorrhée, la syphilis, etc... se transmettent aussi par sexe oral.
Si tu as une fois besoin de faire des dépistages, tu peux t'adresser aux adresses indiquées en annexes. Il est possible de se faire tester de manière confidentielle à des prix réduits; ces centres ont des tarifs préférentiels pour les petits budgets. Tu peux aller visiter leurs sites pour avoir plus de renseignements sur comment t'y prendre.
Ci-joint un article qui pourrait te donner des informations utiles sur les infections sexuellement transmissibles et leur mode de transmission.
Bonne suite !
L'équipe ontecoute.ch
IST : quand et comment les dépister ? - Articles - ontécoute.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial - Neuchâtel - Adresses utiles - ontécoute.ch
Générations Sexualités Neuchâtel - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre de santé sexuelle-Planning familial - Adresses utiles - ontécoute.ch