Question (Femme / 2007)
Bonjour,
Depuis quelques mois avec mon copains on a commencé à avoir des relations enfin plutôt faire des préliminaires.
En effet l'idée d'avoir une pénétration me terrifie. Je ne mets même pas un doigt moi même alors autre chose... En fait ma vulve est une partie de mon corps avec laquelle je ne suis pas du tout familière. Certes je me caresse de temps en temps mais ce n'est jamais directement avec mes doigts sur ma vulve mais je laisse toujours ma culotte. Et donc avec mon copain c'est pareil.
Je suis vraiment très peu à l'aise avec le contact direct.
Pourtant j'aimerais bien aller plus mais quand j'essaye seul ou avec mon copain c'est blocage complet, je me mets à trembler et je suis toute crispée. Pourtant mon copain est très doux et patient ce n'est pas le problème.
Je ne sais pas vraiment quoi faire pour améliorer ça. évidement il faut que j'apprenne à connaître mon corps mais je n'y arrive pas vraiment et mon copain essayer de m'aider, il y a des petites améliorations mais ça prend du temps et là on est un peu sur un point mort.
à la longue c'est un peu frustrant pour moi et pour lui même s'il ne le dit pas j'imagine que c'est le cas... Je ne sais pas d'où vient ce blocage, mon copain a suggérer le vaginisme mais je ne sais pas si c'est vraiment ça...
Enfin bon en attendant j'ai pris un rdv chez le gynéco pour me faire dépister et parler de contraception mais je ne sais pas comment ça va se passer vu que rentrer quelque chose dans cette zone me fait peur

Réponse
Bonjour,
Tu dis que tu aimerais expérimenter la pénétration avec ton copain, et qu'en même temps, tu ressens une grande peur à cette idée. Une chose est sûre, en parler et chercher du soutien est déjà une première étape considérable !
Tu évoques la piste d'apprendre à connaître ton corps et de te laisser du temps. En effet, les premières expériences sexuelles sont un apprentissage et peuvent se dérouler plus harmonieusement si on se laisse du temps, si on fait preuve de bienveillance envers soi-même et envers l'autre. Cela demande de la patience, même si cela peut donner l'impression d'être à un "point mort".
Tu imagines que ton copain peut également se sentir frustré même s'il ne le dit pas. Te sentirais-tu à l'aise de lui demander ce qu'il ressent en lien avec cette situation ? Et toi, lui as-tu fait part de ton ressenti ? Communiquer sincèrement sur ce que l'on éprouve et avoir l'occasion d'exprimer ses émotions peut parfois apaiser bien des tensions, pour l'un comme pour l'autre. Il peut aussi arriver que l'on se trompe en interprétant les ressentis de l'autre, ce qui peut occasionner un stress supplémentaire.
En tout cas, prendre rendez-vous chez un·e gynécologue est une très bonne idée. Tu pourras y parler de tes difficultés et préoccupations. Et tu peux être rassurée, lors d'un premier rendez-vous, il n'est pas forcément nécessaire de réaliser un examen gynécologique. Cela signifie que tu peux dans un premier temps avoir déjà une simple discussion avec un·e gynécologue sans qu'iel n'ait besoin de t'examiner. Ensuite, s'iel estime nécessaire de t'examiner, iel te le dira, pourra t'expliquer pourquoi iel pense que cela serait utile et t'expliquer comment se déroulera l'examen. Tu es toujours libre d'accepter ou de refuser, et lors d'un examen gynécologique, si tu ressens un stress, un inconfort ou des douleurs, il est important de le dire. Tu es aussi en droit de mettre fin à tout moment à l'examen en cours.
Ce que tu peux faire également, c'est de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle. Tu y seras reçue par un·e conseiller·ère en toute confidentialité et gratuitement pour aborder ta problématique. Nous te mettons des adresses en lien.
Nous restons à ta disposition, reviens quand tu veux !
L'équipe ontecoute.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles