J'ai peur de faire une crise cardiaque
10 mai 2026
Question (Garçon / 2004)
j'avais envie de m'exprimer sur une peur que j'aie depuis longtemps, enfaite ça se complète entre une autre peur. j'ai peur de faire une crise cardiaque, qui envoie donc vers la mort. c'est bête de penser ça mais elle m'accompagne depuis plusieurs mois maintenant.
c'est l'une des façons de mourir qui sont à la fois explicables, mais quelques fois inexplicables (on ne sait absolument pas de pourquoi c'est arrivé) et c'est exactement ceci qui me terrifie. quand je vois des post insta d'hommage de jeunes personnes décédée d'une crise, ou alors un ami qui me parle qu'une personne de notre âge en est décédé de cette façon sans aucune explication me glace le sang.
quand j'ai du faire mon cours de premier secours BLS AED, on a beaucoup parlé de ça, notamment des chances de survie (moins de 10% en dehors d'un hôpital)
récemment j'ai fait une course de 16km et mon coeur s'est emballé a plus 200 bpm de manière anormale et j'ai tellement eu peur que je me suis arrêté un bon moment avant de reprendre la course et que les bpm redeviennent normaux, ducoup je prendrai rdv avec le médecin pour en parler,
voilà c'est un peu près tout, comment avoir l'esprit tranquille quand tout ça nous vient à la figure ?

Réponse
Bonjour,
Cette peur autour de la crise cardiaque et de la mort subite peut devenir très envahissante, surtout quand elle s’installe depuis plusieurs mois. Le fait que tu y penses souvent, que tu tombes sur des posts liés à des décès soudains, ou encore les informations marquantes en premier secours peuvent naturellement renforcer ton inquiétude et donner l’impression que ce type d’événement est plus fréquent qu’il ne l’est réellement.
Avec le temps, l’esprit peut se mettre à surveiller les signaux du corps : le rythme cardiaque, les sensations physiques après un effort, ou toute information en lien avec le cœur. Cette vigilance permanente risque alors d'entretenir la peur et peut donner parfois l’impression que le danger est proche, même en l’absence de signe médical inquiétant.
Dans ce type de fonctionnement, l’attention se fixe surtout sur les risques possibles, au point d’en oublier ce qui fonctionne normalement. Pourtant, le corps gère en permanence des efforts, des variations de rythme, des situations de stress ou de fatigue sans difficulté particulière dans la grande majorité des cas. Le fait que tu sois en capacité de faire une course de 16 km est d'ailleurs aussi un indicateur de bonne tolérance à l’effort.
Maintenant, quand l’anxiété prend beaucoup de place, revenir à des choses simples peut aider à rééquilibrer un peu l’attention. Des exercices comme la cohérence cardiaque, ou plus largement des moments où l’on ramène le focus sur la respiration ou les sensations présentes, peuvent permettre de réduire progressivement l’hypervigilance. L’objectif n’est pas de supprimer la peur immédiatement, mais de lui laisser moins d’espace au quotidien. Tu trouveras d'ailleurs quelques articles en lien à ce propos !
Le fait d’en parler et de chercher à comprendre ce qui se passe est déjà un point d’appui important. Est-ce que tu aurais la possibilité de partager cette peur avec une personne de confiance de ton entourage ? Cela lui permettrait de progressivement perdre en intensité et de redevenir moins centrale.
Finalement, l’épisode pendant la course semble avoir été particulièrement anxiogène, et c'est positif que tu aies prévu de consulter un·e médecin. Cela pourra te permettre d’avoir un avis concret et de remettre la situation dans un cadre plus rassurant, sans que tu restes seul avec ce que tu portes.
Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch