Question (Garçon / 2000)

Bonjour,

J'aimerais savoir si en Suisse il est possible d'obtenir un justificatif de maladie pour l'endométriose sans avoir à aller faire des rendez-vous à chaque "crise". J'aimerais savoir quels sont les différents chemins possible pour une personne atteinte de l'endométriose concernant le monde professionnel. Existe-t-il un papier ? ou des indemnisations ? ou quoi que cela soit d'autre ?

Merci d'avoir pris le temps de lire,
Je vous souhaite une bonne journée.

Réponse

Tu te demandes quelles sont les attestations que les professionnel·le·s de la santé peuvent signer concernant l'endométriose.

L'endométriose est une maladie chronique touchant un pourcentage non négligeable des femmes. Les symptômes sont variés et comprennent notamment des douleurs pelviennes importantes et récurrentes, une fatigue, des nausées, voire une infertilité. Cette affection peut avoir un impact sur la qualité de vie.

Pour les personnes atteintes, l'idéal, c'est qu'elles puissent bénéficier d'un suivi auprès de leur médecin/gynécologue traitant·e, afin que ce·tte dernier·ère fasse un suivi adéquat et délivre d'éventuels certificats. Il n'existe pas de "papier type", mais c'est à évaluer au cas par cas.

Une loi pour congé menstruel est en train d'être examinée, mais pour l'instant, elle n'est pas encore applicable. Ainsi, pour l'instant, il est seulement possible d'obtenir un certificat médical si la personne est amenée à manquer le travail en lien avec l'endométriose. Obtenir un arrêt maladie en "avance" n'est donc pas possible.

Quant aux indemnités, si besoin, il faudrait effectuer une demande auprès des autorités compétentes, et le·la médecin en charge peut remplir un rapport, comme pour toute autre maladie chronique.

Nous te joignons un lien avec plus d'informations au sujet de l'endométriose.

Prends soin de toi,

L’équipe ontecoute.ch


L'endométriose - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 22 mars 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions