L'endométriose
Dernière modification le 8 janvier 2025
L’endométriose est une maladie qui se définit par le fait que des tissus semblables à la muqueuse de l’utérus se développent en dehors de celui-ci.
Pour l’heure, on connaît mal les causes et les traitements de l’endométriose. On pense qu’environ 1 femme sur 7 ou 9 est atteinte par cette maladie.
Il est difficile de la diagnostiquer parce que de nombreuses personnes n’osent pas parler des douleurs qu’elles ressentent pendant les menstruations, ne savent pas que ce n’est pas normal ou ne sont pas prises au sérieux par le corps médical.
Si tu as des douleurs utérines ou au périnée importantes, pendant ou en dehors des règles, des douleurs pendant les rapports sexuels (pénétratifs ou non) ou des douleurs quand tu vas aux toilettes, il est légitime d’en parler avec un·e médecin.
Comment savoir si j’ai de l’endométriose ?
Plusieurs symptômes peuvent alerter, comme les douleurs mentionnées ci-dessus. Celles-ci peuvent être invalidantes, au point de ne pas pouvoir aller travailler, de ne pas pouvoir sortir ou de se réveiller la nuit.
Les personnes qui ont de l’endométriose ressentent aussi parfois une fatigue permanente, des troubles intestinaux ou des maux de dos.
En général, si tu as en parles à ta·ton médecin, il te sera proposé de faire une échographie interne pour vérifier s’il y a des tissus utérin ou cicatriciel hors de l’utérus.
Traitements
La médecine fait beaucoup de progrès sur l’endométriose. On sait de mieux en mieux la traiter. Selon ton choix, ton état de santé et ton désir ou non d’enfants, voici ce qui te sera sûrement proposé :
- Des médicaments antalgiques pour diminuer les douleurs quand elles sont là ;
- Un traitement hormonal, comme la pilule contraceptive en continu, pour bloquer le cycle menstruel et donc la production de tissus et d’endomètre ;
- Une opération chirurgicale (laparoscopie) pour enlever les lésions et les foyers de l’endométriose.
Articles en lien
voir plusConsultation gynécologique: pourquoi, comment?
La gynécologie est la médecine spécialisée de l’appareil reproducteur féminin. Les gynécologues reçoivent des personnes malades ou en bonne santé.
La pilule contraceptive
La pilule est un moyen contraceptif hormonal qui se prend sous forme de petits comprimés.
Questions sur ce thème
voir plusJe n’avais jamais expérimenté une situation de la sorte
Bonjour/Bonsoir J’écris sur ce site parce que j’ai des questions concernant la sexualité, j’avais pour habitude d’utiliser ciao.ch avant je verrai bien ce que ce site propose ! …
Nous ne nous accordons pas sur ce qu'il s'est passé entre nous
Bonjour, je vous écris car j’ai un problème. Nous avons récemment eu des rapports sexuels avec mon copain. Pendant le rapport, il m’a dit à un moment donné qu’il était fatigué et…
Je me demande si je suis enceinte?
Le vendredi 13 juin 2025 j'ai un rapprochement avec mon petit ami il ne m'a pas pénétré mais il a éjaculer au niveau du trait qui sépare les fesses et a nettoyé après avec un torc…