Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai récemment passé mes examens et plus j'y pense plus j'ai l'impression d'en avoir raté un particulièrement. Je n'ai les résultats que dans 5 semaines et je ne suis pas quelqu'un de patiente alors l'attente va être très difficile.
Si je rate, j'ai la possibilité de faire un rattrapage mais si je rate le rattrapage je suis exclue 5 ans de la filière. Je n'ai aucune envie de faire le rattrapage et cela m'angoisse beaucoup. Je me met une pression énorme car je refuse l'échec. Je ne sais pas comment arrêter d'y penser jusqu'aux résultats.

Réponse
Nous comprenons que l'attente des résultats de l'examen est une période particulièrement stressante, pendant laquelle tu peux te poser de nombreuses questions. Nous allons donc réfléchir avec toi aux différentes possibilités qui s'offrent à toi.
Il semble que tu aies déjà envisagé plusieurs scénarios, principalement ceux dans lesquels tu échoues. As-tu également envisagé le cas où tu réussis les examens ? Cette perspective pourrait t'aider à relativiser tes pensées sur un éventuel échec et à prendre du recul. Adopter une vision plus optimiste de la situation pourrait également t'aider à relâcher un peu la pression que tu te mets et à conserver ta confiance en toi.
Ensuite, nous te suggérons de réfléchir au pire scénario possible, à savoir que tu as échoué à un examen et que tu dois te présenter à l'examen de rattrapage. En dehors du fait que tu as réussi tous les autres examens (ce qui est déjà une réussite en soi), tu pourrais approfondir une matière qui t'a posé problème pour une raison ou une autre. Il sera probablement plus facile pour toi de réviser une matière que tu connais déjà et de te concentrer sur les points qui te semblaient plus difficiles à retenir.
De plus, nous tenons à souligner qu'il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir l'impression de ne pas avoir réussi un examen, telles que l'état de santé général le jour de l'examen, l'intérêt pour la matière ou le niveau d'anxiété avant l'examen.
En outre, l'échec fait partie de la vie. Ce n'est peut-être pas la première fois que tu ne réussis pas quelque chose, et ce ne sera probablement pas la dernière. Peut-être apprendras-tu quelque chose de nouveau sur toi, par exemple, que tu es plus déterminé que tu ne le pensais. Ou plus résilient ? Ou plus tenace ? Quoi qu'il en soit, nous apprenons quelque chose sur nous-mêmes tout au long de notre vie et nous t'encourageons à envisager chaque expérience avec curiosité et étonnement.
Pour t'aider à moins stresser pendant l'attente, nous t'encourageons à faire quelques exercices de respiration. Dans les liens, tu trouveras quelques articles sur ce sujet et nous espérons que tu trouveras une technique qui te conviendra.
Nous croisons les doigts pour tes résultats et n'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions,
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Savoir gérer ses émotions - Articles - ontécoute.ch
Savoir gérer son stress - Articles - ontécoute.ch