Question (Fille / 2002)
Pourquoi je retourne toujours chez le psy? Je suis pourtant sûre des fois que je n’ai plus besoin de thérapie, surtout lorsque je n’ai absolument rien à dire au psy à un jour j. Mais une fois que je suis toute seule, à devoir assumer tout toute seule, ou dès qu’il m’arrive ne serait-ce qu’un petit truc, dans ma tête ça empire et je recommence dans mes vieilles habitudes: ruminations (radio dans la tête), idées noires, pleure H24, sautes d’humeur presque insupportables….
On dirait que je suis incapable de quitter le psy, que je ne deviendrai jamais indépendante émotionnellement. Ça me fait peur de me dire que peut-être, je serai suivi toute ma vie. Quand le psy me demande: voulez-vous continuer la thérapie? Je ne sais pas quoi répondre car je sais que je finirai par revenir… et surtout, quand il me demande: comment puis-je vous aider? Ça me frustre car si je savais comment m’aider, je n’irai pas le voir… bref.
J’aimerai avoir un avis sur cette situation car je ne sais pas quoi faire pour avancer. Tourner la page.

Réponse
Vous posez une question très pertinente qui mérite d'être entendue par votre psy : pourquoi je n’arrive pas à avancer, à apprendre à gérer mes émotions toute seule ? En effet, il nous semble que vous êtes arrivée à un point dans votre suivi psy où, comme vous le dites aussi, vous aimeriez tourner la page. Ce qui, en effet, est une bonne réponse pour votre psy lorsqu'elle vous demande « Comment puis-je vous aider ? ». Car cela montre votre ouverture au changement, une qualité qui va sûrement vous aider dans votre processus thérapeutique.
En vous lisant, nous avons aussi ressenti une certaine frustration face à l’incertitude concernant les moyens de vous aider vous-même. Il nous semble alors que vous avez déjà réfléchi sur vos propres limites et votre désir d’acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux défis émotionnels et qu'il serait important de partager cette réflexion avec votre psy.
Votre volonté de chercher de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin témoigne également de votre sensibilité à votre propre santé mentale. En reconnaissant que vous avez besoin de soutien supplémentaire et d'agir en conséquence est, en effet, une autre compétence qui vous sera utile non seulement dans le processus thérapeutique, mais également tout au long de votre vie !
Il est aussi important de reconnaître qu’il n’y a pas de honte à avoir besoin de soutien émotionnel à différents moments de la vie. Le fait de retourner chez le psy n’est pas un échec, mais plutôt un engagement pour votre bien-être mental. Ainsi, lorsque vous en ressentez le besoin, les séances peuvent être rapprochées et régulières. Mais lorsque vous sentez que vous allez mieux, vous pouvez demander à espacer, voire à arrêter les séances, en vous laissant la liberté de le recontacter si besoin.
Nous vous encourageons donc à en parler à votre psy et à essayer de développer ensemble des outils et des stratégies pour faire face à ces défis.
Nous vous mettons quelques articles en lien qui pourraient vous intéresser et nous restons à votre écoute,
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Savoir gérer ses émotions - Articles - ontécoute.ch
Avoir une pensée créative - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch