On dirait que je suis incapable de quitter le psy
11 février 2024
Question (Fille / 2002)
On dirait que je suis incapable de quitter le psy, que je ne deviendrai jamais indépendante émotionnellement. Ça me fait peur de me dire que peut-être, je serai suivi toute ma vie. Quand le psy me demande: voulez-vous continuer la thérapie? Je ne sais pas quoi répondre car je sais que je finirai par revenir… et surtout, quand il me demande: comment puis-je vous aider? Ça me frustre car si je savais comment m’aider, je n’irai pas le voir… bref.
J’aimerai avoir un avis sur cette situation car je ne sais pas quoi faire pour avancer. Tourner la page.
Réponse
Vous posez une question très pertinente qui mérite d'être entendue par votre psy : pourquoi je n’arrive pas à avancer, à apprendre à gérer mes émotions toute seule ? En effet, il nous semble que vous êtes arrivée à un point dans votre suivi psy où, comme vous le dites aussi, vous aimeriez tourner la page. Ce qui, en effet, est une bonne réponse pour votre psy lorsqu'elle vous demande « Comment puis-je vous aider ? ». Car cela montre votre ouverture au changement, une qualité qui va sûrement vous aider dans votre processus thérapeutique.
En vous lisant, nous avons aussi ressenti une certaine frustration face à l’incertitude concernant les moyens de vous aider vous-même. Il nous semble alors que vous avez déjà réfléchi sur vos propres limites et votre désir d’acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux défis émotionnels et qu'il serait important de partager cette réflexion avec votre psy.
Votre volonté de chercher de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin témoigne également de votre sensibilité à votre propre santé mentale. En reconnaissant que vous avez besoin de soutien supplémentaire et d'agir en conséquence est, en effet, une autre compétence qui vous sera utile non seulement dans le processus thérapeutique, mais également tout au long de votre vie !
Il est aussi important de reconnaître qu’il n’y a pas de honte à avoir besoin de soutien émotionnel à différents moments de la vie. Le fait de retourner chez le psy n’est pas un échec, mais plutôt un engagement pour votre bien-être mental. Ainsi, lorsque vous en ressentez le besoin, les séances peuvent être rapprochées et régulières. Mais lorsque vous sentez que vous allez mieux, vous pouvez demander à espacer, voire à arrêter les séances, en vous laissant la liberté de le recontacter si besoin.
Nous vous encourageons donc à en parler à votre psy et à essayer de développer ensemble des outils et des stratégies pour faire face à ces défis.
Nous vous mettons quelques articles en lien qui pourraient vous intéresser et nous restons à votre écoute,
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Savoir gérer ses émotions - Articles - ontécoute.ch
Avoir une pensée créative - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ?
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ? Pourquoi dépossède-t-on la personne de son acte en affirmant que sa vision était biaisée par la souffrance ? C'est en q…
J'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …
Comment s'ouvrir aux autres quand l'anxiété nous colle à la peau
Comment sortir de la solitude quand chaque situation sociale est anxiogène et qu'on a une forte tendance à s'isoler au moindre problème ? Comment s'ouvrir aux autres quand l'anxi…