Question (Garçon / 2002)
Salut l’équipe,
Je reviens par rapport à ma relation et j’ai besoin de vos avis sincères. J’ai continué la relation que j’ai avec cette fille mais je ne sais plus où j’en suis. En effet, j’avais eu une soirée où les choses c’était passée bizarrement. J’ai un ami qui m’en avait parlé et j’en avais aussi discuté avec mon frère. La finalité était que son comportement était bizarre sur le fait de jouer un double jeu en privé et en public, et son comportement très proche avec son meilleur ami alors que moi, rien.
Je vais de nouveau avoir une soirée ce week-end où elle sera là et son meilleur ami aussi. Et je le sens mal. J’ai de l’anxiété à l’idée que ça ce repasse pareil, que je sois un pot de fleur et qu’elle soit entrain de « draguer » son meilleur pote. En on a encore parlait récemment et je la taquinait sur le fait que sûrement elle allait plus me supporter avant le début de ces études, soit dit en passant, ceux sont des blagues qui ne le sont pas vraiment, j’essaie de me rassurer avec ses réponses positives mais je n’arrive pas à me faire à l’idée qu’on puisse rester avec moi sur le long terme, mais donc pour revenir à la discussion de base, je la taquinais et je lui ai demandé si elle voulait qu’on se voit ce vendredi, elle me repondit que en gros si elle avait pas déjà un truc elle ferai autre chose mais qu’elle me redisait, bon d’accord, le dernier plan. Puis pour rire je lui dis que de toute manière on va se voir à cette soirée déjà donc peut-être ça ferait assez ( en réalité j’aurai bien voulu la voir vendredi mais bon, je veux pas être trop envahissant) puis elle me répond « de toute manière à cette soirée on sera ami 😂 » sous entendu, on fera genre qu’on ne se connaît pas comme d’hab.
sauf que moi je commence à en avoir un peu marre, je sais que cette relation ne me convient pas à cause de ces comportements qu’on prend en soirée mais en même temps quand je suis avec elle en privée ça ce passe bien. Mon frère m’avait dit d’avoir une vrai conversation avec elle par rapport à ça et de dire ce que je pensais vraiment sans être trop brusque. Mais j’en sais rien j’ai encore peur de tout foirer et de redevenir seul. Même si c’est pour mon bien peut-être. Qu’en pensez-vous ? Que feriez vous ?
Merci et une bonne soirée

Réponse
Tout d'abord, tu nous dis que son comportement est "bizarre", que votre relation ne te convient pas, que tu en as marre, et que tout cela te rend anxieux. Globalement, nous avons le sentiment que cette relation ne t'apporte pas uniquement du bien, et tu en es conscient.
Tu es une personne à part entière avec des valeurs, des attentes, des besoins et des limites. De cela découle deux choses importantes : en prendre conscience et les communiquer à autrui, afin d'évoluer et de vivre au mieux la relation. Nous aurions envie de te dire que dans un lien quelconque, il est primordial de se sentir respecté, écouté et à l'aise. Tu as donc le droit d'attendre autre chose de cette relation et de chercher à t'y sentir bien !
Toi seul sait ce qu'il y a de mieux pour toi, et pour vous. Tu peux décider de continuer votre relation comme elle l'est aujourd'hui ou de partager ce qui te déplait et d'attendre un éventuel changement. Nous comprenons cette crainte de la perdre si tu lui parles de cela, mais si elle tient à toi, nous imaginons qu'elle fera le nécessaire pour que tu te sentes à l'aise et respecté dans cette relation, ne penses-tu pas ?
Finalement, n'hésite pas à te faire confiance et à écouter ton cœur pour prendre cette décision, tout en gardant en tête que tu mérites d'être heureux !
Nous te mettons quelques articles en lien.
Prends soin de toi,
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Prendre des décisions - Articles - ontécoute.ch
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch