Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Souvent quand je rentre chez moi et que je me retrouve seule, après le cours, quand j’ai passé une journée nulle, càd je me suis retrouvée pas mal seule et j’ai beaucoup de travail, j’ai pas eu l’occasion de voir mes amis, je me sens mal dans ma peau. C’est aussi le cas les week-ends quand je n’ai rien de prévu avec mes amis, je me sens seule.
C’est dans ces moments horribles que je fais des crises d’hyperphagie.
En fait c’est quand j’ai l’impression que tout ce que je fais ne me rend pas heureuse. Je peux parler à des gens, bien travailler, faire du sport, mais j’ai toujours l’impression que tout ce que je fais ne m’apporte rien.
Et puis souvent quand je suis seule chez moi je m’ennuie beaucoup, je ne sais pas quoi faire et je déprime. La vie n’a pas de sens quand je suis seule.
Bref y aurait-il des solutions à mon problème?

Réponse
La solitude, l'ennui, la déprime sont des sentiments désagréables, et il arrive qu'on cherche à les contrer grâce à de la nourriture. Mais il s'agit d'une solution temporaire, qui risque de créer d'autres problèmes par la suite. C'est pourquoi nous vous félicitons d'avoir pris conscience de votre situation, et de chercher des solutions alternatives !
Nous remarquons que vous avez déjà identifié quelques déclencheurs de votre mal-être : la fatigue du travail, le manque d'interactions sociales, l'ennui. Pour chacun de ces aspects, nous vous proposons de chercher quels besoins spécifiques y sont liés. Par exemple, pour la fatigue, cela pourrait être le besoin de dormir ou de faire une activité relaxante (bain, film, etc.). Ainsi, vous pourrez dresser une liste de solutions possibles à appliquer dans ces situations.
Ensuite, nous vous encourageons à discuter de ces ressentis avec une personne de confiance (un·e ami·e, un·e parent, un·e professionnel·le, etc.). Il faut savoir que vous n'êtes pas la seule à traverser ces difficultés. En parler à vos proches vous permettra d'entendre les solutions qu'ils ont trouvées et de vous en inspirer, en plus de vous apporter de l'écoute et du soutien.
Nous vous partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient vous intéresser.
Nous restons à votre écoute,
Déprime, blues - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch