Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Souvent, j’ai l’impression de ne pas avoir ma place dans les amitiés et dans les groupes, et aussi dans ma famille. Ça me fait sentir inutile. J’essaie d’être moi-même mais j’ai peur parfois de m’exprimer.
Quelle est ma place?

Réponse
La façon dont on se perçoit peut influencer notre façon de se comporter. Tu dis te sentir inutile, et cela est peut-être dû à un manque de confiance en toi, qui t'empêche ensuite de te sentir légitime dans les groupes et donc de prendre ta place. Il peut alors être plus difficile de s'exprimer, et cela devient comme un cercle vicieux.
Avoir confiance en soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est-à-dire une personne unique avec ses défauts et ses qualités. Lorsque l'on manque de confiance en soi, c'est comme si on portait des lunettes qui déforment la réalité et nous empêche de voir réellement comment les autres nous perçoivent. Ces lunettes, ce sont les croyances que tu as sur toi-même, sur les autres et sur le monde. Chacun·e a les siennes, et elles peuvent parfois nous bloquer ou nous empêcher d'être pleinement soi-même. Elles peuvent prendre la forme de pensées ou de sentiments envers toi-même, et il est utile dans un premier temps de les observer, pour en avoir plus conscience.
Il est possible de travailler sur cette confiance en soi et cela peut t'aider aussi dans tes relations. Tu trouveras en lien des articles sur le sujet. Quand le manque d'estime de soi devient pesant, douloureux ou nous bloque dans certains domaines, il peut être utile aussi de se faire accompagner par un·e psy dans ce travail.
Tu te demandes quelle place tu as envers tes proches. Si tes ami·e·s ou tes groupes d'ami·e·s passent du temps avec toi, cela montre que tu leur apportes quelque chose, à ta façon. Cela montre aussi qu'ils tiennent à toi et t'apprécient telle que tu es. Tu peux essayer de te demander qu'est-ce que tu leur apportes, pourquoi ils apprécient ta compagnie. Et si c'est trop difficile de le voir toute seule, pourquoi ne pas le demander à un·e ami·e de confiance ? En plus de t'apporter leur perspective, qui est peut-être différente de ta perception de toi-même, cela peut aussi les aider à mieux comprendre ce que tu vis et te soutenir.
Nous te souhaitons le meilleur,
Estime de soi: des conseils -