Ontécoute.ch

Apprendre à mieux s'aimer

Dernière modification: 29 mars 2022

C'est essayer d'apprendre à accepter toutes les facettes de sa personnalité, ses qualités comme ses défauts, et toutes ses émotions, quelles qu'elles soient.

C'est essayer de relativiser : la perfection n'existe pas et nous avons tous et toutes le droit de ne pas toujours être le ou la meilleur∙e. Tu ne seras jamais parfait∙e. Mais la bonne nouvelle, c'est que tu es parfait∙e dans ton imperfection.

Si nous ne pouvons pas faire la paix avec nous-mêmes tels que nous sommes, nous ne pourrons jamais faire la paix avec nous-mêmes. Et cela demande le courage d'être imparfait (Rudolf Dreikurs).

C'est essayer de s'entourer des personnes qui t'apprécient, qui sont positives, qui t'encouragent, qui sont empathiques et réalistes et qui t'aident à apprendre à t'aimer davantage.

C'est essayer de cultiver les pensées positives : tes pensées ont un impact direct sur ta vie et sur la confiance que tu peux avoir en toi. Le regard que tu portes sur toi et la manière dont tu te considères sont essentiels dans tes rapports avec les autres. Quand tu apprends à t'aimer, les autres le sentent et apprécient d'autant plus ta compagnie.

Tes croyances deviennent tes pensées, tes pensées deviennent tes mots, tes mots deviennent tes actions, tes actions deviennent tes habitudes, tes habitudes deviennent tes valeurs, tes valeurs deviennent ton destin (Mahatma Gandhi).

C'est essayer d'être reconnaissant∙e pour tout ce que tu as : ta famille, tes ami∙e∙s, ton pays, Netflix, ton natel, la personne qui t'a souri ce matin dans le bus ou le métro, etc.

C'est de parler à toi-même comme tu le ferais avec ton ou ta meilleur∙e ami∙e. Tu ne dirais sûrement pas à ton ami∙e qu'il∙elle ne réussira jamais ou qu'il∙elle est moche ?!

S'aimer soi-même et une histoire d'amour qui durera toute une vie (Albert Camus)

La perfection serait-elle un leurre?

  • Les images que tu vois dans les magazines ne correspondent pas à la réalité. Le plus souvent, les photos ou les publicités à la télévision représentent des physiques de femmes et d'hommes parfaits. En réalité, elles sont toutes retouchées. Personne n'est parfait.
  • Si tu parviens à regarder tes qualités plutôt que tes défauts, tes compétences plutôt que tes manques, tu as toutes les chances de t'aimer davantage, de te sentir mieux. Les véritables qualités se situent en soi et non pas à l'extérieur.
  • Certaines personnes cherchent à atteindre la perfection toute leur vie, comme si cela pouvait leur apporter plus de bonheur. C'est tout faux, il y aura toujours une petite voix dans leur tête leur disant que ce n'est pas parfait. Faire de son mieux et accepter ses limites, cela permet de se détacher de l'idée de la perfection et de se concentrer sur le présent.
  • Améliorer son estime de soi

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast