Question (Fille / 1998)

Peut-on vraiment sortir des crises de panique?
Peut-on redevenir comme avant?
Peut-on redevenir vraiment heureux, épanoui?

Réponse

Bonjour,

Nous entendons la souffrance derrière vos questions et souhaitons vous féliciter pour votre courage d'en parler sur ontécoute. Nous ne savons pas si vous parlez de vous-même ou d'une personne proche. Nous partons cependant du principe qu'il s'agit de vous et nous formulerons notre réponse en conséquence.

Les attaques de panique sont accompagnées de sensations désagréables qui ne sont pas faciles à vivre. Il est donc tout à fait normal que vous vous posez ces trois questions. En effet, lorsqu'on vit des crises de panique, on a souvent l'impression que l'on est dans un cercle vicieux qui ne se termine jamais.

Cependant, il est possible de sortir de ce cercle vicieux à condition que vous puissiez demander de l'aide à quelqu'un.e d'extérieur. Il est effectivement difficile de s'en sortir seule. Une psychothérapie adaptée pourrait vous donner des stratégies pour gérer vos crises si les symptômes n'affectent pas profondément votre vie quotidienne (ne plus sortir de chez vous, ne plus prendre les transports publics, etc.).

Selon l'ampleur et la fréquence de vos symptômes, vous pouvez aussi prendre contact avec un.e psychiatre. Si nécessaire, il ou elle pourra vous proposer un traitement médicamenteux en plus de la psychothérapie.

Quant à votre question sur le bonheur, il est tout à fait possible que vous reviviez des moments heureux. Être heuerux.se et vivre l'épanouissement sont des émotions qui dépendent de la manière dont vous avez vécu l'un ou l'autre moment. Si vous avec vécu des moments où vous étiez heureuse et épanouie, il y a de fortes chances que vous reviviez ce genre d'émotions au cours de votre vie. 

Néanmoins, obtenir une aide extérieure ne peut que vous aider et nous vous encourageons à le faire. Il est tout de même important de prendre en compte que c'est un processus qui prend du temps. Il est donc important de ne pas baisser les bras.

Nous vous mettons ci-joint un article pouvant vous être utile et restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute


Troubles anxieux
Dernière modification le 22 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions