L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle peut aussi indiquer un trouble anxieux.

L’anxiété est un état de mal-être qui s’accompagne par des sentiments d’oppression, agitation et insécurité. Si elle dépasse un certain seuil, elle peut devenir pathologique et c’est préférable de consulter un·e professionnel·le. C’est le cas lorsqu’elle :

  • Se présente très / trop souvent
  • Se présente de manière répétée
  • S’accompagne d’autres symptômes psychiques ou physiques
  • Interfère de manière importante avec ta vie quotidienne

Il existe plusieurs troubles anxieux qui varient selon leur intensité, symptômes et durée, dont :

Le trouble anxieux généralisé

Il se caractérise par une forte anxiété la plupart du temps pour énormément de choses et situations de la vie – travail, famille, santé, finances…

L’inquiétude passe constamment d’une préoccupation à l’autre. Sa durée, fréquence et intensité sont exagérées par rapport au contexte. La personne n’arrive pas à contrôler ses préoccupations et à se rassurer.

D’autres symptômes sont : agitation, irritabilité, fatigue, problèmes de concentration ou de sommeil. L’inquiétude peut s’accompagner de tensions musculaires, tremblements, maux de tête/ventre.

Ce sont des somatisations (= expressions physiques d’une souffrance psychique).

Attaque de panique

Une attaque de panique est une vague soudaine et imprévue de peur/de malaise intense qui atteint un pic en quelques minutes.

Pendant une attaque, on peut avoir l’impression ou la peur de devenir fou·folle, faire un malaise, perdre le contrôle ou même mourir.

Les symptômes physiques sont aussi marqués, avec des palpitations, une sensation d’étouffement, des frissons ou des sueurs, des tremblements… Plus les crises sont fréquentes (on parle alors de « trouble panique »), plus elles affectent la vie quotidienne.

Certaines personnes modifient leurs comportements dans la tentative d’éviter les crises ; elles limitent des activités normales comme sortir, faire des achats dans les magasins ou utiliser les transports publics.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les obsessions sont des pensées constantes, des images ou des impulsions désagréables qui envahissent l’esprit et sont source de grande anxiété. Les compulsions sont des actions qu’elle se sent obligée d’accomplir selon certaines règles rigides.

Ils se présentent sous la forme d’obsessions et de compulsions qui se répètent.

La personne ne peut pas réprimer ces obsessions et essaie de les faire sortir de sa tête en effectuant des compulsions.

Certaines personnes évitent des situations par peur d’« activer » des obsessions/compulsions, ce qui limite leur vie sociale et professionnelle.

Causes et traitement

Il n’existe pas de théorie unique qui explique les causes/manifestations des troubles anxieux. Des aspects biologiques, psychologiques et sociaux entrent en jeu. Les aspects environnementaux peuvent jouer un rôle décisif, par exemple en cas de difficultés à traiter des événements traumatiques ou des pertes importantes.

Le traitement des troubles anxieux varie selon leur ampleur et manifestations. Souvent, une psychothérapie adaptée fournit des stratégies pour gérer l’anxiété. Dans d’autres cas, il sera nécessaire d’approfondir et travailler plus sur certains aspects de son histoire de vie. Des médicaments peuvent aussi être proposés lorsque les symptômes sont handicapants.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions