Question (Fille / 2002)
Je suis avec mon copain depuis maintenant plus de 7 mois. On a appris à se connaître, on est tombe amoureux, on vit une relation parfaite, pleine de respect et d’affection. Quelques mini disputes parfois mais vraiment rien De grave.
Depuis 2 semaines, je ressens des doutes, la peur de le perdre, la peur de me détacher de lui alors que je l’aime plus que tout. Comment être sûr que mes doutes sont normaux ? J’ai entendu toutes mes amies dire que les relations sérieuses n’étaient pas parfaites tout le temps, qu’il y a des hauts et des bas, mais j’ai quand même peur.

Réponse
Vous vivez une relation saine et agréable avec votre copain, mais depuis quelques semaines vous doutez car vous avez peur de le perdre.
Les doutes sont normaux et naturels dans tous les couples. Ils sont souvent inconfortables et parfois angoissants, mais ils sont aussi des occasions de se remettre en question, faire le point, communiquer, s'ajuster l'un à l'autre... Dans ces moments de doutes, n'hésitez pas à faire part de vos sentiments et questionnements à votre partenaire. Communiquer sur ses besoins et ressentis est essentiel pour poursuivre une relation constructive et respectueuse comme vous semblez être en train de le faire!
Etre en couple peut aussi être une occasion de grandir et évoluer soi-même, à travers sa relation à l'autre. Cela permet de mieux comprendre comment on fonctionne, ce dont on a besoin, comment on est avec l'autre... Mais cela peut aussi parfois nous mettre face à des peurs et nous challenger par moments.
Les peurs que vous exprimez (peur de le perdre ou de vous éloigner malgré votre amour) sont peut être le signe d'un manque de confiance en vous. Si vous ressentez que cela pourrait être le cas, nous vous mettons en lien des articles qui pourraient vous aidez. En ayant plus confiance en vous, vous aurez également plus confiance en ce que vous apportez à l'autre, ainsi qu'en la force de votre relation même dans les moments de "bas".
Nous vous souhaitons le meilleur,
Améliorer son estime de soi -