Question (Fille / 2004)
je suis au gymnase
une fille également du gymnase a une relation un peu trop "complice" avec un professeur
il lui dit des choses déplacé et les deux entretiennent une liaison vraiment malsaine
il y a la un abus de pouvoir envers la fille de part son écart d'âge et sa position de prof
je me sens impuissant face à cette situation, je ne sais pas quoi faire, je ne pense pas que la direction va faire qlq chose si je leur en parle, mais du coup je ne sais pas vers qui me tourner pour que ce prof arrête ce comportement dangereux

Réponse
Nous comprenons que tu te fais des soucis pour cette camarade. Cette relation te paraît malsaine et tu y vois un abus de pouvoir du fait qu'elle existe entre un prof et une élève.
Mais, légalement, si cette jeune fille est majeure, elle est libre d'avoir des relations amoureuses et/ou intimes avec la personne de son choix, aussi si cette personne est un prof.
Dans les faits, il y a une inégalité, car cet homme par son statut de prof a une position d'autorité face aux élèves, donc face à cette jeune fille aussi. La différence d'âge entre le prof et cette jeune fille pourrait aussi être un facteur d'inégalité. Cela peut avoir une influence sur leur relation. Et c'est peut-être cela qui t'inquiète. Tu pourrais, si tu le souhaites, en parler avec elle, lui demander comment elle se sent dans cette relation. Est-ce qu'elle se sent libre et respectée, ou non. ?
Tu pourrais aussi, en parler avec une personne de confiance ou un-e professionnel-le (infirmière scolaire, conseiller-ère en santé sexuelle, psychologue, ...) pour t'aider à te positionner et envisager si une action est nécessaire ou non.
Nous ajoutons des liens qui pourraient t'intéresser et te souhaitons le meilleur.