À partir du moment où tu es majeur·e, tu es libre de décider seul·e sur les relations intimes que tu veux avoir, y compris une relation avec ton enseignant·e ou ton·ta patron·ne.

Amour pour un·e enseignant·e

Il peut arriver que des étudiant·e·s ou apprenti·e·s admirent leurs enseignant·e·s ou se sentent attiré·e·s par eux·elles. Tu penses que tu éprouves de l'amour pour un·e enseignant·e?

Ces sentiments se nourrissent la plupart du temps de tes fantasmes plutôt que de réels sentiments amoureux.

Les fantasmes naissent dans ton imaginaire, ils sont passagers. Les enseignant·e·s représentent une figure d'autorité pour toi et inconsciemment cette image peut te rassurer ou te séduire. Les fantasmes ne correspondent pas à la réalité: ce sont des rêveries qui t'aident à te construire et font travailler ton imaginaire.

Amour pour un.e patron.ne

À partir du moment où tu es majeur·e, il n'y a plus d'interdiction de relation entre employé·e et patron·ne. Il est néanmoins important de lire le règlement de l'entreprise où tu travailles pour t'assurer qu'il n'y a pas des prescriptions internes à ce sujet.

On ne peut pas empêcher d’aimer, mais tomber amoureux·se de son·sa patron·ne peut s’avérer risqué, car d'un côté, il y a la possibilité qu'un comportement montrant ses sentiments pourrait être vécu comme du harcèlement, et, d'un autre côté, le rapport employé·e-patron·ne est un rapport hiérarchique, ce qui peut entraîner des problèmes d'égalité de traitement!

Avant d'entrer dans une relation amoureuse et/ou sexuelle avec son·sa patron·ne, il est ainsi important de réfléchir aux conséquences que cette relation peut avoir par rapport à ta carrière:

  • Délimiter le professionnel du privé - Pourrais-tu laisser le travail en dehors de votre relation, une fois la journée de travail terminée? Ou inversement, arriverais-tu à mettre de côté les éléments qui se jouent dans votre relation lors de vos heures de travail?
  • Rupture relationnelle - Pourrais-tu continuer à travailler quotidiennement avec ton ex-copain·ine?
  • Rupture en mauvais termes - C'est dans ce cas qu'une relation amoureuse problématique pourrait, entre autres, engendrer des comportements abusifs de la part du·de la patron·ne.

Les relations intimes au travail provoquent inévitablement des tensions

Il est aussi important de réfléchir au risque de favoritisme ou à ce que les autres employé·e·s pourraient ressentir (jalousie, inquiétude, etc.). Ce sont des facteurs qui peuvent rendre le climat de travail difficile, voire conflictuel, surtout dans des petites entreprises.

Il se peut que les entreprises indiquent clairement leur désaccord avec ce type de relation ou même les interdisent. Mieux vaut donc se renseigner sur les politiques de l’entreprise avant d’entamer une relation avec son·sa patron·ne!

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions