L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle peut aussi indiquer…
Dernière modification: 15 décembre 2022
Les troubles de la personnalité borderline se caractérisent par de l’instabilité au niveau de l’humeur, des comportements et de l’image de soi.
Les personnes atteintes ressentent des émotions fortes, qu’elles ne comprennent pas toujours. Ces émotions les poussent souvent à des comportements impulsifs, notamment dans les relations avec les autres.
Une personne atteinte d’un trouble borderline peut :
Ces symptômes débutent souvent à un jeune âge et leur gravité varie selon les personnes
Les causes des troubles de la personnalité borderline ne sont pas vraiment comprises, mais plusieurs facteurs génétiques, sociaux et environnementaux (comme des événements traumatisants) peuvent entrer en jeu.
Il y a aussi des explications au niveau du cerveau et plus précisément des zones qui contrôlent les émotions et les pulsions. Les personnes atteintes de ces troubles perçoivent de manière "atypique" les émotions et les comportements des autres. Elles peuvent se sentir inadéquates dans le monde. Cela provoque en elles des comportements impulsifs et parfois dangereux, ce qui peut accentuer leur sentiment de malaise et de honte.
Grâce à la psychothérapie, de nombreuses personnes atteintes de troubles borderline réduisent le nombre ou la gravité de leurs symptômes et améliorent leur qualité de vie.
Une autre approche efficace est le partage de la souffrance dans des thérapies de groupe.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.