Ontécoute.ch

Comment cultiver sa santé mentale ?

Dernière modification: 30 novembre 2022

La santé mentale n’est pas figée, mais évolue tout au long de la vie en fonction des événements et étapes. En en prenant soin, tu peux la faire évoluer de manière positive.

Durant la transition à la vie adulte comme tout au long de la vie, il est essentiel de cultiver ta santé mentale, ce qui te permettra de mieux faire face aux défis.

En entrant dans la vie adulte, tu es confronté·e à des choix et à des défis : départ de chez tes parents, fin de ta formation/études, insertion dans le marché du travail, mise en couple… sont des facteurs qui peuvent être source de stress !

Certaines habitudes améliorent ton bien-être ou le maintiennent à un niveau agréable. Mais il n’existe pas de recette universelle : prendre soin de soi est très personnel. Mieux tu te connais (sais ce qui te fait du bien et plaisir, connais tes forces et tes limites), plus facilement tu trouveras les habitudes qui te conviennent.

Mental Health 3

Cultiver tes liens sociaux

L’être humain est un animal social. Tu te réalises aussi dans les relations avec les autres : elles te permettent de te sentir intégré·e et valorisé·e. Les contacts sociaux ont des effets positifs sur l’humeur et diminuent le risque de nombreux problèmes psychiques. Dans des phases de vie avec des défis particuliers, tu peux t’appuyer sur ton réseau pour partager tes joies et peines.

Faire des activités qui te font plaisir et du bien

  • Sportives : Bouger, c’est bien pour le corps et pour l’esprit. Le sport aide à combattre les tensions, améliore le sommeil, l’image de soi et l’humeur.
  • Culturelles/artistiques : Des activités qui te plaisent et que tu fais bien sont l’occasion de développer et valoriser tes capacités. Il n’est jamais trop tard pour te lancer dans un nouveau passe-temps ou apprendre quelque chose de nouveau.
  • Bénévolat : T’engager pour ta communauté ou pour une cause qui te tient à cœur est positif pour ton bien-être, te permet de rencontrer du monde et de te sentir utile.
  • Prévoir des moments pour recharger les batteries : Dans notre société qui fonctionne à pleine vitesse, c’est bien de ralentir le rythme quand tu en ressens le besoin.

Bien se nourrir et dormir

Une alimentation saine et équilibrée, c’est bon pour le physique et le mental. Cela passe par exemple par préférer des aliments sains à la malbouffe et respecter tes sensations de faim/satiété. Un bon sommeil est important pour faire le plein d’énergie et permettre à ton cerveau de continuer à se développer. Au contraire, le manque de sommeil impacte ta santé et tes émotions. Te coucher et te lever à des horaires réguliers, adopter des rituels relaxants (musique, lecture, tisane…) et éviter les écrans avant le coucher favorisent un bon sommeil.

Limiter tes consommations

Parfois, tu pourrais être tenté·e de consommer des substances (boire ou fumer) pour déstresser. Mais cela a des risques pour ta santé. Une fois l’effet passé, et en plus des conséquences désagréables (hangover,...), les problèmes sont toujours là.

Oser en parler

Parler de ce que tu vis et de tes émotions n’est pas évident, mais cela reste une manière de prendre soin de toi. Partager tes préoccupations avec tes proches t’aide à mettre de l’ordre dans tes idées et libérer les tensions. Si certaines difficultés t’empêchent de bien vivre, tu peux t’adresser à un·e psy.

  • Se faire aider

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.