L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle peut aussi indiquer…
Dernière modification: 15 décembre 2022
Le trouble bipolaire est une maladie caractérisée par des changements d’humeur importants. Les personnes qui en sont atteintes ont un équilibre fragile, rythmé par des périodes d’euphorie et de dépression.
Il existe quatre types principaux de troubles bipolaires qui se différencient selon la gravité, la durée et la fréquence des symptômes. Ils impliquent tous des fluctuations marquées de l’humeur qui interfèrent souvent avec le quotidien.
L’humeur d’une personne qui souffre d’un trouble bipolaire alterne entre :
Les changements d’humeur sont accompagnés par des variations dans les niveaux d’énergie, d’activité et de sommeil.
Entre les épisodes, il peut y avoir des phases d’humeur normale ("euthymie"). Les symptômes apparaissent généralement au début de l’âge adulte, entre 18 et 30 ans. Les troubles bipolaires s’expriment différemment selon les personnes : certaines ne connaissent que quelques épisodes hauts et/ou bas sur plusieurs années, d’autres ont des symptômes plus présents.
Le trouble bipolaire est parfois difficile à diagnostiquer, car celles·ceux qui en souffrent ont plus tendance à demander de l’aide pendant un épisode. Selon les symptômes, on pourrait donc par exemple conclure à une dépression. Mais parler à un·e médecin ou à un·e psy est le premier pas si tu penses que toi ou un·e proche souffre d’un trouble bipolaire.
Un diagnostic et un traitement approprié permettent de mieux connaître et accepter la maladie, contrôler les symptômes et éviter le risque de rechute. Parfois, des médicaments qui aident à stabiliser l’humeur sont aussi proposés.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.