L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle peut aussi indiquer…
Dernière modification: 15 décembre 2022
La schizophrénie est une maladie qui affecte le cerveau. Elle se caractérise par des distorsions et des perturbations au niveau des pensées, des perceptions, des émotions, du sentiment de soi et du comportement.
Les schizophrènes sont rarement violents : ils sont fragiles et ont plutôt tendance à se replier sur eux-mêmes. En vrai, ils sont plus souvent victimes que coupables de violence.
La personne malade peut perdre le contact avec la réalité, mais la maladie lui fait croire que ce qu’elle vit et ressent est réel. Ses pensées et symptômes sont source de grande souffrance. La schizophrénie interfère souvent avec sa vie sociale : elle peut avoir des difficultés dans ses relations et tendance à se replier sur elle-même.
L’apparition de la maladie se situe généralement à l’adolescence (15-20 ans) et est souvent liée à une phase de changement biologique ou à des évènements particulièrement stressants.
L’entourage est aussi touché par cette maladie. Il peine à comprendre les comportements bizarres du·de la malade. De nombreuses personnes atteintes ont des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes et ont besoin de l’aide de leurs proches. En tant que proche, se renseigner sur les symptômes de la schizophrénie permet de mieux comprendre les réactions de la personne.
Bien que les causes exactes soient encore inconnues, on pense que la schizophrénie est causée par une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et du fonctionnement du cerveau. Ses causes n’ayant pas encore été entièrement définies, il n’existe malheureusement à ce jour aucun traitement qui permet de la soigner définitivement. Mais les thérapies proposées améliorent la qualité de vie du·de la malade. Les traitements comprennent des médicaments («antipsychotiques») et des approches psychosociales.
Une thérapie adéquate soulage de nombreux symptômes, mais beaucoup de personnes schizophrènes les ressentent tout au long de leur vie. Cela ne leur empêche pas de mener une vie enrichissante et satisfaisante dans la société.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.