La schizophrénie est une maladie qui affecte le cerveau. Elle se caractérise par des distorsions et des perturbations au niveau des pensées, des perceptions, des émotions, du sentiment de soi et du comportement.

Les schizophrènes sont rarement violents : ils sont fragiles et ont plutôt tendance à se replier sur eux-mêmes. En vrai, ils sont plus souvent victimes que coupables de violence.
On distingue trois groupes de symptômes:
  • Les symptômes psychotiques déforment la pensée et font avoir une fausse perception de la réalité. En phase aiguë, la personne peut avoir des hallucinations (entendre des voix ou voir des choses/personnes qui n’existent pas) ou des idées délirantes (croire que les autres contrôlent, lisent ses pensées ou complotent contre elle).
  • Les symptômes négatifs rendent difficile pour la personne de vivre et de montrer ses émotions. Elle semble déprimée, n’éprouve pas de plaisir et peut rester assise pendant des heures sans bouger ni parler.
  • Les symptômes cognitifs affectent le processus de réflexion. Ils causent des problèmes de mémoire et concentration, dans l’utilisation d’informations et la prise de décisions

La personne malade peut perdre le contact avec la réalité, mais la maladie lui fait croire que ce qu’elle vit et ressent est réel. Ses pensées et symptômes sont source de grande souffrance. La schizophrénie interfère souvent avec sa vie sociale : elle peut avoir des difficultés dans ses relations et tendance à se replier sur elle-même.

L'apparition

L’apparition de la maladie se situe généralement à l’adolescence (15-20 ans) et est souvent liée à une phase de changement biologique ou à des évènements particulièrement stressants.

L'entourage

L’entourage est aussi touché par cette maladie. Il peine à comprendre les comportements bizarres du·de la malade. De nombreuses personnes atteintes ont des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes et ont besoin de l’aide de leurs proches. En tant que proche, se renseigner sur les symptômes de la schizophrénie permet de mieux comprendre les réactions de la personne.

Causes et traitement

Bien que les causes exactes soient encore inconnues, on pense que la schizophrénie est causée par une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et du fonctionnement du cerveau. Ses causes n’ayant pas encore été entièrement définies, il n’existe malheureusement à ce jour aucun traitement qui permet de la soigner définitivement. Mais les thérapies proposées améliorent la qualité de vie du·de la malade. Les traitements comprennent des médicaments («antipsychotiques») et des approches psychosociales.

Une thérapie adéquate soulage de nombreux symptômes, mais beaucoup de personnes schizophrènes les ressentent tout au long de leur vie. Cela ne leur empêche pas de mener une vie enrichissante et satisfaisante dans la société.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions