Le diagnostic psy
Dernière modification le 23 décembre 2022
Le diagnostic psy est le fait d’identifier une maladie ou un trouble mental. Il est établi par les professionnel·le·s de la santé. Si des difficultés psychologiques interfèrent dans ton quotidien, un diagnostic peut être un point de départ pour mieux comprendre ce qui t’arrive et trouver des solutions. Mais il ne te définit pas en tant que personne.
Comment ?
Le diagnostic est un processus qui peut demander du temps et qui se base sur des méthodes/outils précis. Pour établir un diagnostic, les psys se basent sur ce qu’ils·elles observent du problème psychique (les signes) et sur ce que la personne qui consulte rapporte (symptômes). Pour cela, ils·elles ont à disposition des entretiens, des tests et des manuels.
Il existe un certain nombre de critères et de classifications de diagnostic. Quel que soit leur métier ou leur orientation, les spécialistes utilisent souvent le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ou la classification internationale des maladies (CIM).
Ces outils leur permettent d’évaluer si des symptômes/comportements répondent aux critères pour diagnostiquer un trouble. Les manuels sont mis à jour de temps en temps, car nos sociétés évoluent et il existe toujours des nouveaux troubles et résultats d’études.
Les professionnel·le·s sont expert·e·s en psychologie, mais tu es l’expert·e de ta vie, le·a seul·e à pouvoir dire comment cela se manifeste quand tu souffres.
Pourquoi ?
Grâce à ces outils et processus, le·la psy formule une première hypothèse de diagnostic. Il s’agit d’une base de réflexion, à partir de laquelle il·elle pourra faire des hypothèses de travail à évaluer avec toi. Le but étant de trouver la manière la plus adaptée de t’accompagner dans le processus pour aller mieux.
Un diagnostic peut être utile pour mettre des mots sur ce que tu vis, être plus conscient·e de ce qui te fait souffrir et de comment le prendre en charge. Ces informations peuvent aussi t’aider à te sentir moins perdu·e face à ce qui t’arrive, pris·e en compte et cru·e, ce qui n’est peut-être pas toujours le cas dans ton entourage.
-
Avoir un diagnostic psy, ne signifie pas être anormal·e. Un diagnostic ne te définit pas en tant que personne. La complexité et la richesse de ta personne vont bien au-delà des symptômes ou comportements que tu peux avoir.
-
Un diagnostic, ce n’est pas une étiquette qu’on applique à un problème, mais tout simplement une manière de trouver des informations et des solutions au problème.
C’est un très bon début que tu aies pris conscience que quelque chose n’allait pas : cela signifie prendre les choses en main. Tu peux le voir comme un premier pas pour avancer dans la connaissance de toi-même et transformer ensuite ces parties qui fonctionnent moins bien.
Articles en lien
voir plusTroubles anxieux
L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle…
Dépression
Comme tout le monde, il peut t’arriver d’être triste dans certaines périodes : c’est une réponse normale à des difficultés ou évènements de la vie. Mais si la tristesse se prolong…
Troubles anxieux
L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle…
Troubles bipolaires
Le trouble bipolaire est une maladie caractérisée par des changements d’humeur importants. Les personnes qui en sont atteintes ont un équilibre fragile, rythmé par des périodes d’…
Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie qui affecte le cerveau. Elle se caractérise par des distorsions et des perturbations au niveau des pensées, des perceptions, des émotions, du sent…
Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un groupe (spectre) d’altérations du développement neurologique (du système nerveux central). Leur type et gravité varient. Les TSA…
Questions sur ce thème
voir plusQu’on m’explique son état et ce que moi je peux faire
Bonjour, Voilà j’ai 17 ans, bientôt 18 et c’est la première fois que j’écris sur un forum de ce genre. J’aurais réellement besoin de comprendre et de conseil. Il se trouve que j…
J’ai vraiment peur de la solitude
Bonjour, J’ai vraiment peur de la solitude. Déjà je lis partout que c’est mauvais pour la santé d’être seule, et que les gens sociables réussissent mieux dans la vie. En plus, da…
J’ai l’impression que ma vie n’a pas de sens quand je suis seule
Bonjour, J’ai peur de retomber dans une petite déprime. Il est arrivé, à des moments de ma vie où j’étais assez seule où je ne m’exprimais pas trop, où je ne me sentais pas épano…