L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle peut aussi indiquer…
Dernière modification: 23 décembre 2022
Le diagnostic psy est le fait d’identifier une maladie ou un trouble mental. Il est établi par les professionnel·le·s de la santé. Si des difficultés psychologiques interfèrent dans ton quotidien, un diagnostic peut être un point de départ pour mieux comprendre ce qui t’arrive et trouver des solutions. Mais il ne te définit pas en tant que personne.
Le diagnostic est un processus qui peut demander du temps et qui se base sur des méthodes/outils précis. Pour établir un diagnostic, les psys se basent sur ce qu’ils·elles observent du problème psychique (les signes) et sur ce que la personne qui consulte rapporte (symptômes). Pour cela, ils·elles ont à disposition des entretiens, des tests et des manuels.
Il existe un certain nombre de critères et de classifications de diagnostic. Quel que soit leur métier ou leur orientation, les spécialistes utilisent souvent le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ou la classification internationale des maladies (CIM).
Ces outils leur permettent d’évaluer si des symptômes/comportements répondent aux critères pour diagnostiquer un trouble. Les manuels sont mis à jour de temps en temps, car nos sociétés évoluent et il existe toujours des nouveaux troubles et résultats d’études.
Les professionnel·le·s sont expert·e·s en psychologie, mais tu es l’expert·e de ta vie, le·a seul·e à pouvoir dire comment cela se manifeste quand tu souffres.
Grâce à ces outils et processus, le·la psy formule une première hypothèse de diagnostic. Il s’agit d’une base de réflexion, à partir de laquelle il·elle pourra faire des hypothèses de travail à évaluer avec toi. Le but étant de trouver la manière la plus adaptée de t’accompagner dans le processus pour aller mieux.
Un diagnostic peut être utile pour mettre des mots sur ce que tu vis, être plus conscient·e de ce qui te fait souffrir et de comment le prendre en charge. Ces informations peuvent aussi t’aider à te sentir moins perdu·e face à ce qui t’arrive, pris·e en compte et cru·e, ce qui n’est peut-être pas toujours le cas dans ton entourage.
C’est un très bon début que tu aies pris conscience que quelque chose n’allait pas : cela signifie prendre les choses en main. Tu peux le voir comme un premier pas pour avancer dans la connaissance de toi-même et transformer ensuite ces parties qui fonctionnent moins bien.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.