Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un groupe (spectre) d’altérations du développement neurologique (du système nerveux central). Leur type et gravité varient.

Les TSA comprennent plusieurs conditions, dont :

  • Trouble autistique
  • Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS)
  • Syndrome d’Asperger
Les troubles du spectre de l’autisme interfèrent avec le fait d’assimiler, retenir ou appliquer des capacités ou des informations.

Les personnes qui souffrent de TSA ont des difficultés plus ou moins importantes dans différents domaines du développement humain comme :

  • Les relations sociales : problèmes à interagir avec les autres, à se faire des ami·e·s
  • La communication : capacités verbales et non-verbales souvent réduites
  • Les comportements : schémas particuliers et actions répétitives, intérêts limités, réponses inadaptées à l’environnement

Souvent, il n’y a rien de visiblement différent chez une personne atteinte de TSA. C’est sa manière de communiquer, interagir et se comporter qui est différente de la plupart des autres.

La capacité d’apprendre, penser et résoudre les problèmes d’une personne atteinte de TSA peut varier d’extraordinaire à faible. Les manifestations des troubles du spectre autiste sont d’intensité variable – ce qui fait que chaque personne se situe différemment dans le spectre. Certaines ont besoin de beaucoup d’aide au quotidien, d’autres moins.

Causes et traitement

Les TSA sont des troubles du développement causés par des dysfonctionnements cérébraux (des différences dans le cerveau), dont tous ne sont pas encore connus ou compris.

Les personnes autistes perçoivent le monde de manière différente par rapport à une personne dite "neurotypique". Les connexions entre neurones commencent à se développer déjà avant la naissance et continuent à se développer de manière moins vive au fil du temps.

C’est pourquoi les symptômes des TSA apparaissent souvent avant l’âge de trois ans. Ces symptômes durent toute la vie, même s’ils peuvent s’améliorer avec le temps.

Grâce à des tests et des outils spécifiques, il est aujourd’hui possible de dépister un TSA dès l’enfance. Il n’y a pas de traitement qui guérit le "cœur" des TSA, bien que certains médicaments aident à atténuer les symptômes.

Différentes approches thérapeutiques fournissent aux personnes atteintes des capacités pour être mieux intégrées dans la sphère sociale, affective et professionnelle.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions