Dernière modification: 15 décembre 2022
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un groupe (spectre) d’altérations du développement neurologique (du système nerveux central). Leur type et gravité varient.
Les TSA comprennent plusieurs conditions, dont :
Les troubles du spectre de l’autisme interfèrent avec le fait d’assimiler, retenir ou appliquer des capacités ou des informations.
Les personnes qui souffrent de TSA ont des difficultés plus ou moins importantes dans différents domaines du développement humain comme :
Souvent, il n’y a rien de visiblement différent chez une personne atteinte de TSA. C’est sa manière de communiquer, interagir et se comporter qui est différente de la plupart des autres.
La capacité d’apprendre, penser et résoudre les problèmes d’une personne atteinte de TSA peut varier d’extraordinaire à faible. Les manifestations des troubles du spectre autiste sont d’intensité variable – ce qui fait que chaque personne se situe différemment dans le spectre. Certaines ont besoin de beaucoup d’aide au quotidien, d’autres moins.
Les TSA sont des troubles du développement causés par des dysfonctionnements cérébraux (des différences dans le cerveau), dont tous ne sont pas encore connus ou compris.
Les personnes autistes perçoivent le monde de manière différente par rapport à une personne dite "neurotypique". Les connexions entre neurones commencent à se développer déjà avant la naissance et continuent à se développer de manière moins vive au fil du temps.
C’est pourquoi les symptômes des TSA apparaissent souvent avant l’âge de trois ans. Ces symptômes durent toute la vie, même s’ils peuvent s’améliorer avec le temps.
Grâce à des tests et des outils spécifiques, il est aujourd’hui possible de dépister un TSA dès l’enfance. Il n’y a pas de traitement qui guérit le "cœur" des TSA, bien que certains médicaments aident à atténuer les symptômes.
Différentes approches thérapeutiques fournissent aux personnes atteintes des capacités pour être mieux intégrées dans la sphère sociale, affective et professionnelle.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.