Pratiquer une activité sportive permet de créer un équilibre avec le travail et ainsi décompresser de manière active. Si le fait de bouger t'aide à évacuer ton stress tout en te procurant du plaisir, alors c'est encore meilleur pour ta santé.

Sois à l'écoute des signaux que t'envoie ton corps. Certaines personnes aiment la sensation que provoque la compétition, pour d'autres, c'est une pression, une obligation de réussir qui peut même générer un stress supplémentaire. C'est toi qui peux décider quelle activité pratiquer et à quelle intensité. Ton corps t'indique si tu peux encore aller plus loin dans l'effort ou s'il est plutôt préférable que tu calmes un peu le jeu. Et ta tête t'indique si le type d'activité choisi est adapté ou s'il est préférable que tu essaies autre chose.

Faire du sport est aussi synonyme de divertissement et de plaisir : il ne faut pas l'oublier ! C'est un excellent moyen de s'amuser et de partager des moments forts avec d'autres personnes. Même si les débuts sont parfois difficiles, cela vaut la peine d'essayer.

Bouger, c'est fatigant

C'est vrai, bouger fatigue. Pour certain⸱e⸱s, cet effort physique est désagréable. Pour d'autres, c'est un défi qu'ils⸱elles recherchent.

Il est vrai qu'au début, quand on n’en a pas l’habitude, l'effort physique peut être assez pénible. Heureusement, si tu pratiques une activité régulièrement, ton corps va s’habituer et l’effort deviendra moins pénible avec le temps.

Conseils pour apprécier la bonne fatigue
  • Choisir le rythme adapté à tes besoins (marcher rapidement, faire de courtes pauses, etc.)

  • Utiliser un matériel adapté : les chaussures, vêtements ou les bâtons pour la marche ou ton téléphone pour écouter de la musique durant le jogging peuvent diminuer la fatigue physique et rendre ton activité plus confortable et agréable.

  • Participer à un cours : chaque activité physique (faire du vélo, marcher, nager) nécessite parfois la maîtrise d'une technique spécifique. Avec le temps, le fait de progresser techniquement va te permettre de devenir plus efficace et donc d’économiser de l’énergie !

J’ai des courbatures après 20 minutes de course à pied

Les courbatures interviennent généralement durant 24h à 72h après l’effort. Même si les courbatures sont désagréables, elles ne sont pas dangereuses. La douleur est causée par de minuscules blessures à l’intérieur du muscle qui vont disparaître d’elles-mêmes les jours suivants.

Si tu veux éviter les courbatures, prendre le temps de t’échauffer tranquillement pour préparer les muscles et les articulations est utile. De plus, sois progressif⸱ve ! Ne commence pas par un exercice inhabituel ou trop intense. Si tu n’as jamais couru plus de 10 minutes, tu devrais peut-être commencer par la marche-course en alternance. Par exemple : courir 5 minutes, marcher 2 minutes, courir 5 min, marcher 2 min, courir 5 min.

Sauter, danser, trouver son équilibre

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions