Ontécoute.ch

Activité physique, quel intérêt?

Dernière modification: 21 décembre 2021

1

Tous les spécialistes le disent : il faut bouger ! Mais pourquoi ? Pas uniquement pour maigrir ou se muscler, contrairement à une idée largement répandue. En agissant positivement sur le mode de vie, il est possible de prévenir concrètement l’apparition de certaines maladies chroniques et leurs conséquences sur la santé.

Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont moins de risque d’avoir une maladie cardiaque ou certains types de cancer

L’activité, c’est bon pour la tête et le corps :

  • Bon pour la tête : l’activité physique aide à mieux se concentrer et peut faire du bien au moral. Elle te permet également de te faire des ami⸱e⸱s, de partager des moments privilégiés autour d'un centre d'intérêt commun, de renforcer ton estime de soi.
  • Bon pour le corps : elle a des effets positifs sur le renforcement du système immunitaire (on tombe moins facilement malade), sur la fortification des os et le bon fonctionnement du cœur.

Toute forme de mouvement est bénéfique

  • Une activité physique régulière permet d'avoir non seulement un bon état de santé physique, mais aussi mental
  • Une multitude d'activités physiques sont possibles : lorsque tu trouveras celle qui te conviendra et que tu la pratiqueras avec plaisir, il sera alors beaucoup plus facile pour toi de continuer cette activité dans la durée.

Comment augmenter son activité physique au quotidien ?

Lorsque l’on souhaite augmenter son activité physique, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer de gros changements dans son quotidien. En effet, plein de petites occasions se présentent à nous chaque jour. Voici quelques astuces et bons réflexes pour saisir chaque opportunité pour bouger :

  • Éviter tous les ascenseurs et les escalators. Prends les escaliers !
  • Voyager debout dans les transports publics.
  • Ne pas rester assis∙e trop longtemps. Couper les périodes d’inactivité en se levant régulièrement de sa chaise ou de son canapé.
  • Se déplacer à pied, vélo, trottinette, skateboard, plutôt qu’avec un véhicule motorisé pour les courtes distances.
  • Prendre son bus 1 arrêt après l’arrêt prévu ou sortir 1 arrêt avant.

Quelles formes d'activités ?

Les types d'activités physiques les plus efficaces sont celles qui ont une action sur tout le corps ou alors sur d'importants groupes musculaires et pendant lesquelles le corps se trouve constamment en mouvement, par exemple le ski de fond, la course à pied, le patin inline, le vélo. Toutes ces formes d'activités sollicitent les muscles des jambes et du haut du corps et obligent le cœur à battre plus fort.

De nombreuses associations sportives existent en Suisse. Tu trouveras une base de données sur guidesportif.ch ainsi que sur le site de Jeunesse+Sport

  • Sport

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.