Le coût d'une activité physique peut être très variable en fonction de son type. Cela va des activités les plus chères (par ex. des vélos très coûteux pour la course professionnelle ou encore l'équipement très spécifique pour faire de l’alpinisme), jusqu'aux activités sans frais (par ex. monter les escaliers ou marcher). Il existe cependant aussi de nombreuses activités qui ne demandent que des accessoires qui ne coûtent pas cher et permettent d'accéder à la pratique à peu de frais: tapis de gym, ballons, élastiques de résistance, etc.

Bien sûr, pas de miracle : certaines activités restent coûteuses et si ton cœur bat pour l'une d'entre elles, la seule solution est alors d'attendre d'avoir l'argent nécessaire à disposition. Mais pour de nombreuses autres activités, il est possible de réduire les frais.

Conseils pour une activité bon marché
  • De nombreux cours sont proposés à des prix attractifs et accessibles à la majorité des personnes. Tu trouveras des informations dans ta commune, à l'uni, et aussi sur internet.
  • C'est souvent l'équipement qui coûte le plus cher. Là encore, il existe des solutions à moindre coût. Mais attention : parfois, petit prix signifie aussi "mauvaise qualité". En achetant du matériel à bas coût, tu dois être conscient⸱e qu’il ne va peut-être pas durer très longtemps. De plus, il ne faudrait pas mettre en danger ta sécurité, ni celle des autres.
  • Pour ta santé, ton bien-être et pour gagner en efficacité (par ex. augmenter ta capacité de concentration), il n'est pas nécessaire de pratiquer une activité physique hors de prix ! Tu peux par exemple : monter/descendre les escaliers, marcher, faire quelques exercices de condition physique à la maison, nager, jouer au foot, au basket ou au volley avec des ami⸱e⸱s.

Peut-être que ces activités ne sont pas celles que tu préfères, mais leur plus grand avantage, c'est qu'elles sont presque gratuites et qu'elles t'aident à rester en forme.

D'ailleurs, si tu es en pleine forme, les conséquences seront très positives sur ton avenir personnel et ton développement professionnel : avec un bon travail et une bonne santé, tu pourras choisir ensuite un hobby que tu ne peux pas encore t'offrir aujourd'hui.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions