Qui n’a jamais entendu parler des recommandations des 10'000 pas par jour ? Cet objectif peut s'avérer frustrant à atteindre, surtout lorsque nous sommes occupé·e·s par le travail et d'autres engagements. Mais d'où vient ce chiffre ?

Selon CNN, l'objectif des 10'000 pas par jour semble être né d'un podomètre commercialisé en 1965 par Yamasa Clock au Japon. L'appareil s'appelait "Manpo-kei", ce qui se traduit par "compteur de 10'000 pas". Il s'agissait d'un outil de marketing pour l'appareil et il semble s'être imposé dans le monde entier comme l'objectif de pas quotidien.

10'000 pas correspondent à marcher une distance d’environ 7-8 km, soit l’équivalent de presque 2h de marche

À moins d’avoir une activité professionnelle avec beaucoup de déplacement, cet objectif ne peut être atteint que si l’on inclut au minimum une trentaine de minutes par jour d’activité physique modérée, Bouger, bouger, bouger, comme marcher d’un bon pas.

Mais doit-on forcément marcher 10'000 pas pour être en bonne santé ? Pas forcément, selon les scientifiques ! Certain⸱e⸱s ont montré que 7'500 pas étaient suffisants, d’autres disent que des bénéfices s’observent déjà à partir de 5'000 pas. Il semble que cette valeur dépende de plusieurs facteurs, comme l’âge, la condition physique ou l’état de santé de la personne.

Dans tous les cas, bien qu’il soit difficile de définir une valeur précise, on sait qu’il existe une relation entre le nombre de pas réalisé chaque jour et l’état de santé générale.

Plus tu marches, plus tu es en bonne santé
  • Le message est donc très simple, chaque pas que tu fais compte !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions