Ontécoute.ch

Consultation psychologique

Dernière modification: 30 novembre 2021

Après un ou deux entretiens qui permettent de faire connaissance, le·la psy te proposera au besoin un suivi, sous forme d'entretiens. Si tu as certains souhaits ou si tu n'es pas d'accord avec ce qui t'est proposé, tu peux le dire. Rien ne sera entrepris sans ton accord.

Confidentialité

Les entretiens sont confidentiels: tous les psychologues sont astreints au secret professionnel selon le Code pénal suisse. Cette obligation s'applique à toutes leurs activités professionnelles et à tout contrat de travail et elle ne s'éteint pas à la fin du contrat. Cependant, les psychologues sont autorisés à communiquer à des tiers des informations soumises au secret professionnel si tu as donné ton accord en écrit, si une loi fédérale ou cantonale l’exige, si l’autorité compétente a délié le psy du secret professionnel ou en situation d’urgence aiguë. Les psychologues ne doivent alors communiquer que les informations strictement nécessaires.

Durée

Parfois, un ou deux rendez-vous suffisent pour se sentir mieux. Les suivis qui durent longtemps ne sont pas toujours nécessaires, tout dépend du souhait de la personne qui consulte.

Prix d'une consultation

Selon le·la professionnel·le que tu consultes, le prix de la consultation peut varier. Le plus souvent, l'assurance de base prend en charge les frais des consultations chez le psychiatre. Pour le·la psychologue, il faut se renseigner auprès de ton assurance avant de consulter, car les assurances ne remboursent pas toujours.

Comment s'effectue le paiement?

Au début du traitement, le·la psy et toi allez discuter du prix des séances. N'hésite pas à lui poser toutes tes questions, il·elle pourra te conseiller. Les modalités de paiement varient en fonction du·de la psy que tu consultes.

  • Pour les psychiatres, ton assurance de base (tout le monde a une assurance de base, c'est une assurance obligatoire) prend en charge une partie des factures. L'assurance paie le 90% du prix et toi le 10% restant. En général, tu paies les factures puis tu les envoies à l'assurance et elle te rembourse le 90%. Tu peux également téléphoner à ton assurance si tu as un doute.
  • Pour les psychologues ou psychothérapeutes, certaines assurances complémentaires paient une partie des séances. Tout le monde n'a pas d'assurance complémentaire. À nouveau, cela dépend de ton contrat d'assurance et le mieux est de te renseigner auprès de ton assurance.
  • Enfin, tu peux aussi choisir de consulter un·e psychologue ou psychothérapeute qui travaille en collaboration avec un médecin ou un psychiatre. À ce moment-là, c'est ton assurance de base qui paie 90% des factures et toi le 10% restant. C'est ce qu'on appelle une psychothérapie déléguée : tu consultes le·la psychologue ou psychothérapeute que tu as choisi, mais c'est le·la psychiatre qui a la responsabilité du traitement. Cela signifie que le·la psychiatre peut à tout moment intervenir dans le traitement pour prendre de tes nouvelles, pour prescrire des médicaments, pour savoir comment se déroule le traitement.

  • Se faire aider

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast