La violence n'est pas une fatalité. Quel que soit ton rôle (victime, auteur·e, témoin ou au contraire agresseur·euse), tu trouveras ici tous les conseils utiles pour mettre fin à cette violence.…
Dernière modification: 30 novembre 2021
Après un ou deux entretiens qui permettent de faire connaissance, le·la psy te proposera au besoin un suivi, sous forme d'entretiens. Si tu as certains souhaits ou si tu n'es pas d'accord avec ce qui t'est proposé, tu peux le dire. Rien ne sera entrepris sans ton accord.
Confidentialité
Les entretiens sont confidentiels: tous les psychologues sont astreints au secret professionnel selon le Code pénal suisse. Cette obligation s'applique à toutes leurs activités professionnelles et à tout contrat de travail et elle ne s'éteint pas à la fin du contrat. Cependant, les psychologues sont autorisés à communiquer à des tiers des informations soumises au secret professionnel si tu as donné ton accord en écrit, si une loi fédérale ou cantonale l’exige, si l’autorité compétente a délié le psy du secret professionnel ou en situation d’urgence aiguë. Les psychologues ne doivent alors communiquer que les informations strictement nécessaires.
Durée
Parfois, un ou deux rendez-vous suffisent pour se sentir mieux. Les suivis qui durent longtemps ne sont pas toujours nécessaires, tout dépend du souhait de la personne qui consulte.
Prix d'une consultation
Selon le·la professionnel·le que tu consultes, le prix de la consultation peut varier. Le plus souvent, l'assurance de base prend en charge les frais des consultations chez le psychiatre. Pour le·la psychologue, il faut se renseigner auprès de ton assurance avant de consulter, car les assurances ne remboursent pas toujours.
Comment s'effectue le paiement?
Au début du traitement, le·la psy et toi allez discuter du prix des séances. N'hésite pas à lui poser toutes tes questions, il·elle pourra te conseiller. Les modalités de paiement varient en fonction du·de la psy que tu consultes.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast
Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast