Question (Homme / 2002)
Bonjour,
Ca fait maintenant bientôt 3 ans que je suis avec ma copine, c’est m’a toute première relation. Elle est super gentille, patiente, à l’ecoute, une personne formidable, j’ai beaucoup pu me fier a elle et elle est devenue une part importante de ma vie, un support moral et aussi une super amie.
Cependant ces derniers mois, j’ai régulierement des moments de grand doute, une envie pressante de devoir la quitter, je ne plus etre compatible pour le future, j’avais en general pas vrm m’imaginer a fonder une famille avec elle, je pense…
Mais en meme temps je l’aime, bcp même, j’arrive pas a imaginer une vie sans elle dedans. Parfois j’ai l’impression qu’on aurait mieux fait rester amis plutot que couple.
Notre humour etre parfaitement synchronisé, mais les discussions plus profonde je les trouve tellement plate. J’ai l’impression de pas etre compris intellectuellement.
Et y a des jours où j’oublie tout et je m’épanouie pleinement avec elle. Mais je commence a me demander si c’est elle que j’aime ou le fait d’être en couple et d’être aimé.
L’idee de la quitter me donne l’impression de tomber dans un gouffre. Mais est ce que ce serait plus l’idee d’etre seul, et de perdre le groupe d’amis qu’on a en commun??? Jsp
J’ai tellement peur de la quitter et de me rendre compte que c’etait juste une déprime personnelle sans rapport a elle, et finir par regretter ma décision.
Et en plus de tout ca, je crains être tombé totalement amoureux d’une collègue d’étude, j’ai essayé plusieurs fois de l’oublier. Mais elle me regarde d’une de ces manière, et elle est tjr tellement touchy que j’ai vrm de la peine à l’oublier. Et je crains que j’aime bien etre autour d’elle, quand je lui parle je me rends compte de ce que me manque dans mon couple.
Je me sens tellement coupable, pk est ce que je suis comme ca?
Pk c’est aussi difficile de comprendre les émotions qui te passent par la tête?
Qu’est ce que je fais? Je suis totalement paralysé…

Réponse
Bonjour,
Être tiraillé entre tous ces questionnements n'est sans aucun doute pas évident, surtout dans une relation aussi précieuse, et c'est déjà remarquable que tu puisses le poser par écrit comme tu l'as fait. Tu dis aussi avoir de la peine à comprendre les émotions qui te passent par la tête, et pourtant, ton message les amène avec beaucoup de clarté.
Quand on est en couple depuis tant d'années, il arrive de passer par des périodes où l'on ne se sent plus totalement aligné·e avec la relation. Ce qu'on ressent dans ces moments-là n'est pas toujours facile à identifier : l'amour pour la personne, l'attachement à ce que représente la relation, le confort, la sécurité ou encore l'habitude qui peuvent se ressembler...tout en gardant en tête que ces éléments peuvent aussi tout à fait coexister dans une relation.
Dans ta situation, tu sembles pouvoir identifier ce qui crée du doute : le manque de discussions plus profondes, la sensation de ne plus être compatible pour le futur, de ne pas se voir fonder une famille avec... Ce sont des questionnements légitimes et c'est important de les prendre en considération.
La question maintenant n'est pas forcément de pouvoir y répondre tout de suite, mais plutôt de savoir ce que tu en fais. Tu parles d'une grande complicité avec elle, d'une présence qui te fait du bien... et en même temps d'un blocage au moment d'aller plus loin dans vos échanges. C'est quelque chose qui peut avoir un poids et qui permet peut-être aussi de mieux comprendre quelles sont tes attentes dans une relation de couple. Par exemple, tu peux te demander ce que tu vois quand tu te projettes avec elle dans quelques années ?
Tu peux aussi te demander ce que cette relation t'apporte aujourd'hui, à toi, et si elle continue de te faire du bien telle qu'elle est. Ou si tu aurais envie de changer quelque chose. Et à l'inverse, ce que tu penses qu'elle amène à ta partenaire, dans la mesure où tu portes ces doutes depuis quelque temps. Se poser ces questions ne veut pas dire manquer de considération pour elle, c'est justement une manière de prendre la relation au sérieux, ainsi que ce qu'elle représente pour vous deux !
Parfois, partager ses doutes avec sa·son partenaires, faire de la place pour une discussion honnête et bienveillante, peut déjà amener un changement dans la relation. Et les ami·e·s peuvent aussi être une ressource. Avoir leur avis sur sa propre situation, écouter leurs arguments te permettra peut-être d'avancer dans ta réflexion et cette prise de décision.
Enfin, la peur du regret ne veut pas dire que ta décision, quelle qu'elle soit, n'est pas celle à prendre. Que tu restes ou que tu partes, il y aura toujours quelques incertitudes, car on ne peut pas prendre les deux chemins pour les comparer. Il n'y a donc pas réellement de bonne ou de mauvaise décision : tu as le droit de décider avec ce que tu ressens et ce que tu sais aujourd'hui, et c'est ce qui pourrait te permettre de sortir de cette sensation d'être paralysé. En d'autres mots, tu peux avoir confiance en ta capacité à choisir ce qui est mieux pour toi ✨
Une chose est sûre, ce n'est pas une décision facile à prendre. Se donner du temps et de l'espace pour y voir plus clair est souvent précieux dans ces périodes-là.
En espérant avoir pu te donner quelques pistes supplémentaires, nous restons bien évidemment à ta disposition !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch✨
Prendre des décisions - Articles - ontécoute.ch