Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
Je sais pas vraiment pourquoi j’écris mais je pense que c’est parce que je n’ai plus de solutions..
Hier soir, j’étais à un anniversaire familial et j’ai fini par m’engueuler avec mon copain et donc il m’a ramené chez moi, il m’a laissé sur le parking. J’ai pleuré. J’ai beaucoup beaucoup pleuré. Je ne suis jamais rentrée chez moi je suis aller à la gare et surment que si mes examens étaient pas si proches, j’aurais fais une grosse bêtise.
Finalement j’ai pris un uber et j’ai été chez mon copain. Évidemment je l’ai prévenu j’ai essayé de l’appeler et il m’a laisser tomber. C’est ce que je ressens. Finalement on a pu discuter mais malgré ça je me sens très mal. Je me trouve agressive, froide. Il m’a dit que je lui gâchais son temps et depuis ça me travail énormément. Je ne veux pas gâcher le temps de la personne que j’aime c’est horrible je le vie très mal.
Mais pour mieux comprendre tous ça, il faut savoir que mon copain est à l’armée depuis 2mois et je le sens très seule je lui en veux malheureusement beaucoup de me laisser ici seule même si je sais bien que il n’a pas le choix. Bref. Ça me prend beaucoup d’énergie de le savoir loin de moi et je pense que l’accumulation, je le vis très mal. Je sais pas si mon message a été très claire, je l’espère car j’ai vraiment besoin de solution.
Merci beaucoup

Réponse
Nous comprenons que cette situation t'affecte beaucoup et tu as très bien fait de ne pas rester seule. Depuis que ton copain est parti à l'armée, tu te sens très seule et tu vis très mal cette situation, d'autant plus, car lors de votre dernière embrouille, tu as l'impression qu'il t'a laissée tomber.
Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir pris l'initiative de parler avec ton copain de votre embrouille de ce week-end. Effectivement, il est toujours très important de pouvoir échanger sur les divergences de points de vue, mais aussi sur les émotions et ressentis de chacun·e après une embrouille. Lors de cette discussion, il a dit que tu lui gâchais son temps et ceci te travaille beaucoup. Nous t'encourageons alors de revenir sur ce point avec lui pour comprendre pourquoi il se sent ainsi et aussi de lui faire part de ton impression "qu'il t'a laissée tomber". Ensemble, il vous sera plus facile de trouver une solution.
Aussi, tu dis te trouver "agressive et froide". Parfois, l'agressivité peut être un moyen de se protéger contre un mélange d'émotions contradictoires qui peut nous submerger et il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que l'on ressent. Nous te proposons alors, dans ce genre de situation, de prendre un peu de recul sur ce qu'il se passe, de respirer profondément et d'essayer de te calmer pour maîtriser cette agressivité. En prenant en compte ce que tu ressens à ce moment précis, il te sera peut-être un peu plus simple d'exprimer tes émotions. Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser.
Comme ton copain est à l'armée pour plusieurs mois encore, il peut arriver que tu continues à te sentir seule. Pour que la situation soit plus agréable pour toi, nous t'encourageons à en discuter avec ton copain pour trouver des moyens de gérer la distance qui vous sépare pendant encore quelques mois. Peut-être pourriez-vous vous appeler un soir de la semaine ? Ou vous pourriez aussi réserver un soir de votre week-end pour vous retrouver et faire des dates romantiques ? Aussi, nous te proposons de discuter de cette situation avec tes ami·e·s, leur présence te fera peut-être te sentir moins seule !
Finalement, tu expliques que ce soir-là, tu t'es rendue à la gare et que tu aurais pu faire "une grosse bêtise" si tes examens n'étaient pas si proches. Nous t'encourageons à en discuter avec tes parents ou tout autre adulte de confiance dans ton entourage. Aussi, sache que des professionnel·le·s sont là pour toi à tout moment au +41 22 372 42 42 ou au 147 alors n'hésite pas à les contacter si tu en ressens le besoin.
Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L’équipe ontecoute.ch