Question (Garçon / 2001)

Bonjour,
J'ai 22 ans et je suis en couple avec ma copine (de 18 ans) depuis 1 année maintenant. Je souhaite vous parler d'un sujet qui me pèse, sur lequel je n'arrive pas à discuter avec mes amis car ils ne comprennent pas et surtout ne savent pas comment réagir. Il s'agit de l'anxiété que ma copine subit au quotidien.

Pour avoir le contexte, ma copine est actuellement au collège. Elle est confrontée à des grosses périodes de stress où elle passe par toutes les émotions que je n'arrive pas à comprendre premièrement et que je n'arrive pas à gérer. On a déjà eu beaucoup de discussion, elle m'a dit comment il fallait réagir lorsque qu'elle faisait des crises d'angoisses. Elle est suivie par un professionnelle. J'ai déjà fait du travail sur moi aussi pour essayer de l'aider et comprendre car je suis l'opposé d'elle, plutôt confiant, qui sait gérer son stress, je suis très sociable etc...

Mais pour que vous compreniez, je dois toujours la rassurer, pour tout et pour rien. Lui dire des mots doux, des messages. Et à force c'est pesant pour moi, car c'est comme si je devais gérer 2 personnes. De devoir constamment rassurer, justifier mes paroles et gestes car des fois elle prend mal ce que je dis alors qu'il n'y a rien de méchant. Parfois et même souvent maintenant j'ai envie d'être libre et juste de pas à devoir gérer 2 personnes.

Deuxièmement, j'ai besoin aussi d'être seul parfois et c'est difficile à comprendre pour elle. De plus, elle est très jalouse et possessive quand je suis avec des filles (même si elle connait). Enfin bref c'est une accumulation de choses qui font qu'aujourd'hui, je n'arrive plus à gérer.

Et ce qui m'a poussé à vous écrire c'est que hier soir nous avons eu une soirée avec notre fanfare et à un moment elle est partie, elle a fait une crise pendant 30 minutes et elle m'a avoué qu'elle ne savait même pas pourquoi. à ce moment j'ai compris que j'étais impuissant face à la situation. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, en soirée ça finit souvent en dispute car j'aimerais profiter et d'un coup ça ne va pas alors il faut partir.

Si je suis resté dans cette relation c'est parce que je me suis toujours dit "ça ira mieux dans quelques temps" et en fait non. Oui il y a des périodes où cela se passe très bien. Mais je suis arrivé à un stade où je ne sais pas si j'ai encore la force de continuer. Je n'ose même pas imaginer si je lui annonce une séparation. Je n'ai pas envie de la lâcher mais ça commence à poser problème dans le couple car on se prend souvent la tête. On est arrivé à un point où elle ne me dit plus quand elle ne va pas bien par peur que j'en ai marre et que je parte... je ne trouve pas ça normal.

Enfin voilà, je vous remercie d'avance pour votre retour et peut être avis extérieur. Rien que d'écrire ça m'a fait du bien d'en parler. J'aimerais surtout savoir si je dois continuer à subir pour elle. J'aimerais beaucoup l'aider mais quand elle-même ne sait pas ce qu'il y a, c'est compliqué.
Je vous souhaite une bonne journée !

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te dire que nous sommes touché·e·s par la sensibilité avec laquelle tu décris ta situation. Dans ton message, tu fais preuve de beaucoup d'empathie et de compassion, ainsi que d'une bonne capacité d'introspection. Tu jettes un regard lucide sur votre relation et tu reconnais les efforts que tu as faits jusqu'à présent, mais aussi tes propres limites, qui te font remettre en question l'évolution de votre relation.

Tu nous parles avec beaucoup de tendresse de ta copine, tu nous expliques que tu as déjà fait un travail sur toi-même pour mieux comprendre sa situation et pouvoir l'aider, mais que la relation commence à te peser. Tu te sens "impuissant" et tu penses ne plus avoir "la force de continuer à subir pour elle".

Nous avons notamment choisi de citer ces quelques mots, car nous les avons trouvés particulièrement puissants et expressifs dans la description de ton état. En effet, se sentir impuissant et devoir subir quelque chose pour une autre personne signifie que l'on donne la priorité au bien-être de cette personne et que l'on oublie un peu ses propres besoins et désirs. Il t'est souvent arrivé, par exemple, de devoir mettre fin à une soirée parce que tu souhaitais en profiter, alors que ta copine n'arrivait pas à gérer son anxiété. Lors de ces soirées, tu as probablement ressenti un mélange d'émotions, comme de l'inquiétude pour ton amie, de la compassion pour ce qu'elle doit traverser, mais peut-être aussi de la culpabilité et de la frustration.

Nous nous demandons alors si tu parviens à poser tes limites dans votre relation ? Par exemple, si tu vas parfois seul à une fête, cela pourrait aider à atténuer les frustrations, les questions et l'anxiété. Tu peux aussi décider à l'avance si vous allez ensemble à un événement et si tu souhaites rester plus longtemps que prévu, si tu vas la ramener à la maison, lui payer un taxi ou si elle va y aller seule. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux dans ce genre de situations !

Cependant, nous entendons aussi ta lassitude concernant votre relation. Dans une relation amoureuse, il est important de pouvoir compter sur le soutien de l'autre afin de pouvoir développer son potentiel. Même si tu es une personne sûre d'elle qui sait gérer le stress, nous imaginons que tu dois parfois aussi lâcher prise et compter sur le soutien de ta copine pour faire face à une situation plus difficile que d'habitude. Comment te comportes-tu dans de telles situations ? Réussis-tu à faire comprendre à ton amie que tu dois faire passer ton bien-être avant tout ? Reçois-tu le soutien dont tu as besoin ?

Nous espérons que notre réponse t'aidera dans ta réflexion. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ta disposition si tu souhaites revenir.

L’équipe ontecoute.ch


Fixer tes limites - Articles - ontécoute.ch
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 6 mars 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions